
Le PDZA est un outil de planification visant à favoriser le développement du plein potentiel agricole d’une MRC. Il repose sur un portrait précis et détaillé de la situation de l’agriculture et sur l’identification des possibilités de développement des activités agricoles.
En septembre 2014, le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Memphrémagog a été approuvé. Ce plan a été préparé en collaboration avec les agriculteurs, les municipalités et les différents acteurs du milieu. Un plan d'action 2014-2019 a eu lieu.
Depuis, l'embauche d'une ressource spécialisée en agriculture en 2021 a permis de réviser et d'adopter un nouveau plan d'action 2022-2026. Ce plan, contenant douze actions, est en cours de réalisation. Il touche au soutien des entreprises agricoles du territoire, de la promotion de l'achat local (ex. carte Virée du lac Memphré, passeport des marchés publics), à l'occupation dynamique du territoire (ex. valoriser les friches agricoles, déploiement du service L'ARTERRE, création d'une fiducie d'utilité sociale en agriculture - FUSA), à l'environnement (cohorte de co-développement pour les producteurs de foin, café-rencontre entre maraîchers), sensibiliser la population aux réalités du secteur agricole et à l'autonomie alimentaire (ex. la municipalité de St-Étienne-de-Bolton a réalisé un plan de développement de communauté nourricière)
Certaines de ces actions sont réalisées avec une portée régionale puisque les enjeux sont communs avec les autres MRC de l'Estrie. Ceci est réalisé dans l'Entente sectorielle de développement bioalimentaire, piloté par la Table des MRC de l'Estrie. Par exemple, la MRC de Memphrémagog coordonne une campagne de sensibilisation sur la cohabitation harmonieuse entre les producteurs agricoles et les citoyens.
L'ARTERRE : accompagner, jumeler pour faciliter l'accès au monde agricole
La MRC de Memphrémagog offre, depuis le printemps 2015, les services de L’ARTERRE. Ce projet vise à maintenir le dynamisme agricole de la région et à augmenter l’accessibilité aux terres pour la relève agricole.
L’ARTERRE permet de jumeler des agriculteurs, des propriétaires fonciers et des aspirants-agriculteurs selon des ententes de location, de partenariat, de transfert ou de démarrage d'entreprise. L'ARTERRE offre un accompagnement personnalisé tout au long du processus de jumelage.
L’ARTERRE permet aussi aux participants de rencontrer le partenaire d’affaires idéal en fonction d’affinités communes, en plus de les encadrer dans leurs démarches, et ce, quelle que soit la nature de leur projet.
Pourquoi utiliser leurs services?
- Pour faciliter le démarrage d'un projet agricole et nourricier
- Pour transférer des terres cultivables, une érablière ou des bâtiments agricoles vacants
- Pour avoir de la relève
L’ARTERRE est mesure de vous accompagner dans votre préparation au transfert et la recherche d’une relève.
Pour toute question, veuillez contacter :
Lyne Desnoyers, agronome
Chargée de projets - Paysages et agriculture
[email protected]