Afficher le contenu principal

Secteurs d'activité

Agriculture

Le territoire agricole fait partie de notre identité et représente une grande valeur, notamment sur les plans économique, social, paysager, culturel et patrimonial. Plusieurs particularités de notre territoire ont façonné le portrait agricole actuel. La gestion et le développement du territoire agricole sont donc une grande préoccupation à la MRC.

En septembre 2014, le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Memphrémagog a été approuvé. Ce plan a été préparé en collaboration avec les agriculteurs, les municipalités et les différents acteurs du milieu.

Le PDZA est un outil de planification visant à favoriser le développement du plein potentiel agricole d’une MRC. Il repose sur un portrait précis et détaillé de la situation de l’agriculture et sur l’identification des possibilités de développement des activités agricoles.

L'ARTERRE : accompagner, jumeler pour faciliter l'accès au monde agricole

La MRC de Memphrémagog offre, depuis le printemps 2015, les services de L’ARTERRE. Ce projet vise à maintenir le dynamisme agricole de la région et à augmenter l’accessibilité aux terres pour la relève agricole.

L’ARTERRE permet de jumeler des agriculteurs, des propriétaires fonciers et des aspirants-agriculteurs selon des ententes de location, de partenariat, de transfert ou de démarrage d'entreprise. L'ARTERRE offre un accompagnement personnalisé tout au long du processus de jumelage.

L’ARTERRE permet aussi aux participants de rencontrer le partenaire d’affaires idéal en fonction d’affinités communes, en plus de les encadrer dans leurs démarches, et ce, quelle que soit la nature de leur projet.

Pourquoi utiliser leurs services? 

  • Pour faciliter le démarrage d'un projet agricole et nourricier
  • Pour transférer des terres cultivables, une érablière ou des bâtiments agricoles vacants
  • Pour avoir de la relève

L’ARTERRE est mesure de vous accompagner dans votre préparation au transfert et la recherche d’une relève.

Pour toute question, veuillez contacter :
Lyne Desnoyers, agronome
Chargée de projets - Paysages et agriculture
[email protected]