Actions de la MRC sur le paysage à travers le temps
Première étude sur les paysages
Étude visant à introduire des outils de préservation et de mise en valeur des ensembles architecturaux et paysagers de la MRC de Memphrémagog. Élaboré par la firme SOTAR.
Adoption du 1er schéma d'aménagement
Ce premier schéma d'aménagement de la MRC comprenait la localisation des territoires d'intérêt régional dont les paysages naturels, les routes pittoresques et panoramiques, les tunnels d'arbres et le patrimoine bâti et culturel, basé sur l'étude de la SOTAR.
Vue sur le Mont Orford protégée
Le corridor visuel d'intérêt supérieur (autoroute 10) a été ajouté en 1991 (règlement 6-02 modifiant le schéma). Ceci interdit l'affichage afin de préserver la vue à partir de l'autoroute.
Bilan sur les éléments agricoles et paysages naturels
Évaluation des territoires identifiés paysages naturels et lanières agricoles et du cadre normatif applicable à ces ensembles. Réalisé par la SOTAR.
Adoption du 2e schéma d'aménagement
Ce deuxième schéma d'aménagement a permis l'ajout de la localisation des paysages champêtres et des vues panoramiques.
Ajout des secteurs d'intérêt esthétique
Le secteur d'intérêt esthétique et visuel a été ajouté en 2000 (règlement 11-00 modifiant le schéma) afin de déterminer les territoires et les mesures de mise en valeur de secteurs d’intérêt esthétique et visuel situés dans la station touristique Magog-Orford.
Diagnostic des paysages
Diagnostic des paysages, inventaire des unités paysagères selon les 15 districts écologiques du territoire. Réalisé par la firme Plania.
Caractérisation des paysages culturels et Typiquement Memphrémagog
Étude complémentaire à Plania pour caractériser les paysages culturels de la MRC de Memphrémagog, à partir du réseau routier, réalisé par la firme Ruralys.
Un concours de photos est lancé auprès des citoyens afin de mettre en valeur les paysages culturels. Les photos gagnantes sont intégrées au site Web typiquementmemphremagog.com également lancé cette année-là.
1er Symposium Typiquement Memphrémagog
Thème de cette première édition: les paysages agricoles. On lance lors de l'évènement le guide des bonnes pratiques intitulé Paysages agricoles de la MRC de Memphrémagog.
2e Symposium Typiquement Memphrémagog
Thème de cette deuxième édition: le patrimoine bâti. On lance lors de l'évènement le guide des bonnes pratiques intitulé Patrimoine bâti de la MRC de Memphrémagog.
3e Symposium Typiquement Memphrémagog
Thème de cette troisième édition: une réflexion sur le patrimoine bâti.
4e Symposium Typiquement Memphrémagog et création de l'identité territoriale
Thème de cette quatrième édition: des paysages en évolution. Les chercheurs M. Gérald Domon, Gérard Beaudet et Karl Gauthier y présentent le travail en cours de l'observatoire des paysages sur le territoire de la MRC.
Memphrémagog Vraiment est né. Issu de consultations auprès des citoyens, des élus et des entrepreneurs, la MRC a créé son identité territoriale par le biais d'une image de marque représentative de sa richesse. Un groupe d'ambassadeurs s'engagent à promouvoir la marque.
5e Symposium Typiquement Memphrémagog
Thème de cette cinquième édition: conjuguer passé, présent et futur.
Lancement du livre Paysages en évolution et élaboration du plan d'action
Livre représentant l'évolution de 50 sites photographiés en 1986 et 2016 et offre ainsi un observatoire photographique des paysages de Memphrémagog. La MRC organise un lancement Web du livre avec les auteurs.
Des quelques 227 recommandations reçus à travers les 5 études sur les paysages, quelles actions poser pour assurer une pérennité et une préservation de nos paysages? C'est le mandat qui a été donné à la Coop Les Mille Lieux afin d'utiliser judicieusement ce fonds pour doter la MRC d'un plan d'action sur la mise en valeur des paysages. Fonds région et ruralité, volet 3 du Ministère des affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).
Plan d'action Paysages
Le plan d'action est doté de 8 projets et se déroulera jusqu'en décembre 2025. L'une de ses actions est la création de Comités de paysages locaux pour chaque municipalité afin de susciter la mobilisation des citoyens autour de ce plan.