Afficher le contenu principal

Gestion des matières résiduelles

Chaque année, plus de 30 000 tonnes de matières résiduelles, provenant principalement du secteur résidentiel, sont prises en charge par les municipalités du territoire de la MRC de Memphrémagog. Plusieurs services sont offerts pour détourner le maximum de matières résiduelles de l’enfouissement.

Gestion des matières résiduelles

La MRC de Memphrémagog a mis en place un site web entièrement consacré à la gestion des matières résiduelles. Vous y trouverez une multitude d’informations concernant les services disponibles, les matières organiques, les matières recyclables, le compostage domestique, les résidus domestiques dangereux et bien plus encore.

3RV-E

En gestion des matières résiduelles, la clé du succès consiste à appliquer le principe des 3RV-E. Ce principe donne priorité aux modes de gestion qui ont le plus faible impact sur l’environnement, soit :

  • La réduction à la source
  • La réutilisation ou le réemploi
  • Le recyclage
  • La valorisation
  • L'élimination

En réduisant à la source, moins de matières résiduelles sont produites et éventuellement prises en charge. Le réemploi permet aussi de diminuer la quantité de matières résiduelles produites. En réutilisant un article à plusieurs reprises ou en s’en départissant auprès d’autres personnes qui pourraient en avoir besoin, le cycle de vie d’un produit est alors plus grand.

Le recyclage est pour sa part bien connu. Des matières comme le papier, le verre, le métal et le plastique sont triées et réintroduites dans différents procédés de fabrication. Cela permet de leur donner une nouvelle vie. La fabrication de compost à partir de matières organiques fait aussi partie du recyclage.

La valorisation concerne la transformation d’une matière résiduelle, afin d’obtenir une nouvelle matière ou de l’énergie.

Plan de gestion des matières résiduelles

La MRC doit élaborer et maintenir en vigueur un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Le PGMR sert à dresser un portrait régional de la gestion des matières résiduelles, à déterminer les orientations et les objectifs poursuivis par la MRC et à identifier les moyens et les actions à mettre en œuvre pour y arriver.

Le PGMR doit couvrir l’ensemble des générateurs, soit le secteur résidentiel, industriel, commercial, institutionnel (ICI) et le secteur de la construction, rénovation et démolition (CRD). Il doit également contribuer à l’atteinte des objectifs et répondre aux orientations inscrites dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Le contenu du PGMR intègre les éléments prévus par la Loi sur la qualité de l’environnement. Il est élaboré dans le souci d’identifier des solutions avantageuses, tant du point de vue de l’environnement que des aspects sociaux. Il présente :

  • Une description du territoire de planification
  • Un portrait de la gestion actuelle des matières résiduelles sur le territoire de la MRC
  • Un recensement des intervenants et des infrastructures reliés à la gestion des matières résiduelles
  • Un inventaire des matières résiduelles produites pour l’année 2017
  • Un diagnostic territorial et une description des orientations et des objectifs ciblés;
  • Un plan d’action permettant l’atteinte des objectifs fixés
  • Un programme de suivi et de surveillance

Le PGMR actuel est entré en vigueur le 9 décembre 2020. Il s'agit du troisième exercice de planification concernant la gestion des matières résiduelles.

Plan de gestion des matières résiduelles

La MRC met à votre disposition les rapports annuels des actions de mise en œuvre du PGMR ainsi que les bilans des matières résiduelles des cinq dernières années.

Compostez sans bougonner!

Le compostage domestique à la maison

Ça ne fait pas du compost au dépotoir

Nettoie ton bac à compost!

Le tour est joué!

C’est tellement simple