Crédit photo : Louise Abbott.

Histoire et patrimoine

L’ensemble de la municipalité d’Ogden est un écheveau de petites routes de campagne où chaque croisement abrite ce qui reste des agglomérations du XIXe siècle aux noms pittoresques comme Griffin, Comstock Mills ou Marlington.

Graniteville est située à la croisée des chemins Cedarville et Marlington. Bien que l’agglomération ait toujours compté très peu d’habitants, sa réputation et son nom reposent sur les imposantes carrières de granit qui y sont en opération, dont certaines depuis 1890. On y trouve aussi un temple de l’Église unie d’architecture traditionnelle (1896). Aujourd’hui, Tomifobia est à peine un carrefour au bord de la rivière. Jadis désigné comme Smith’s Mills, ce village regroupait de nombreux moulins associés aux exploitations forestières locales. Le chemin de fer traversait l’agglomération à compter de 1860. Il est maintenant transformé en piste cyclable (Ayer’s Cliff à Stanstead). La seule église, anglicane, érigée en 1910, est maintenant à l’abandon et Tomifobia est aujourd’hui paisiblement résidentiel.

Les routes à parcourir

La route 247 traverse du nord au sud la municipalité d’Ogden. Le voyageur qui l’emprunte de Fitch Bay et Beebe Plain traverse deux tunnels d’arbres, celui d’Applegrove à proximité du pont couvert de l’isthme de Fitch Bay et celui de Griffin.

C’est aussi en suivant la route 247 Sud, immédiatement après avoir passé le pont qui enjambe la baie de Fitch, que vous trouverez à votre droite le chemin Cedarville. Durant la belle saison, ce chemin qui longe la baie et le lac, pour se terminer à Graniteville, permet une randonnée des plus charmantes.

Source des données

Population permanente et superficie :

Données provenant du MAMROT – Décret du gouvernement (décret 1125-2015 du 16 décembre 2015)

Population saisonnière :

Sommaire des rôles d’évaluation – Septembre 2015 pour exercice financier de 2016 (population estimée en multipliant 2,8 par le nombre de propriétés de villégiature)

Ogden

70, chemin Ogden
Ogden (Québec)  J0B 3E3
Téléphone : 819 876-7117
Télécopieur : 819 876-2121
Courriel : info@munogden.ca

Maire : Michael Sudlow
Directrice générale : Vickie Comeau
Superficie : 75,49 km²
Population permanente : 757
Population saisonnière : 613
% de la population de la MRC : 1,5 %