Histoire et patrimoine

À l’origine, le village de Sainte-Catherine-de-Hatley, aussi connu sous le nom de Katevale, fut colonisé par des Loyalistes et c’est à partir de la fin du XIXe siècle qu’il s’est véritablement développé avec l’arrivée d’une forte population francophone. Au début des années 1840, lorsque les terres seigneuriales affichent une surpopulation, commence alors l’exode vers les Townships. Au départ, le territoire de Sainte-Catherine-de-Hatley comprend 100 concessions distribuées à des Loyalistes et des Britanniques entre 1803 et 1832. Les premières familles francophones arrivent au début des années 1840 s’installant vis-à-vis du noyau villageois actuel et le premier tronçon du chemin du Lac. Entre 1844 et 1851, la population francophone se multiplie par deux fois et demi.

Les routes à parcourir

Par sa localisation privilégiée en bordure du plateau géographique Hatley-Ascot, le village de Sainte-Catherine-de-Hatley domine la vallée de la rivière Magog et le versant nord-est du plateau de Magog. On s’y rend à partir de Magog en empruntant la route 108. Le village repose dans un espace boisé au sommet d’une colline. Le clocher de l’église est un repère visible tout au long de l’approche. Le visiteur trouvera donc à Sainte-Catherine-de-Hatley des panoramas dominant la région. S’il bifurque sur le chemin Hovey en se dirigeant vers North Hatley, il découvrira des vues saisissantes du lac Massawippi, du village de North Hatley et des collines environnantes.

Toujours de Sainte-Catherine-de-Hatley, on accède au chemin de la Montagne, une des nombreuses lanières agricoles de la région. On y retrouve le relief vallonné et les paysages champêtres de cette contrée dite «Des Sommets».

Source des données

Population permanente et superficie :

Données provenant du MAMROT – Décret du gouvernement (décret 1125-2015 du 16 décembre 2015)

Population saisonnière :

Sommaire des rôles d’évaluation – Septembre 2015 pour exercice financier de 2016 (population estimée en multipliant 2,8 par le nombre de propriétés de villégiature)

Sainte-Catherine-de-Hatley

35, chemin North Hatley – C.P. 30
Ste-Catherine-deHatley (Québec)  J0B 1W0
Téléphone : 819 843-1935
Télécopieur : 819 843-8527
Courriel : munstecatherinehatley@qc.aira.com
Site Web : www.sainte-catherine-de-hatley.ca

Maire : Jacques Demers
Directeur général et secrétaire-trésorier : Serge Caron
Superficie : 81,43 km²
Population permanente : 2 501
Population saisonnière : 930
% de la population de la MRC : 5,0 %