nouvellesBABILLARD RÉGIONAL – JUIN 2019

North Hatley

Marché champêtre

Le Marché champêtre de North Hatley est de retour pour une 44e année au parc de la Rivière. Le Marché amorcera sa saison 2019, en préouverture, le samedi 1er juin prochain dès 10h. Aussi, vous y trouverez les premiers légumes saisonniers, des fines herbes, des pains, des gourmandises de toutes sortes et des mets préparés. Des plants y seront également vendus afin de vous permettre de démarrer votre propre potager.

L’ouverture officielle aura lieu le samedi 15 juin, à 10h, alors que seront réunis plus d’une trentaine de marchands et artisans. Un rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer… les samedis de 10h à 12h, au parc de la Rivière.

 

Exposition annuelle de voitures anciennes

C’est le 2 juin que se tiendra la cinquième exposition annuelle de voitures anciennes du club Eastern Townships Vintage Automobile.  Rendez-vous au parc de la Rivière de North Hatley de 10 h à 15h.

 

Orford

Sondage sur la mobilité durable

Avec l’adoption de la Politique de la famille et des aînés et son plan d’action, la Municipalité d’Orford a confirmé sa préoccupation pour la mobilité durable qui se traduit également dans la planification de son territoire. Un mandat a récemment été accordé au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) pour réaliser un premier diagnostic sur la réalité des orferois et orferoises en matière de transport durable et leurs préoccupations afin de proposer des solutions concrètes.

Les citoyens sont invités à remplir le sondage sur la mobilité durable avant le 7 juin 2019 au https://fr.surveymonkey.com/r/3CLC3TC

 

Nouvelle politique sur l’éclairage des voies publiques

Lors de la séance ordinaire du 4 février 2019, le conseil municipal de la Municipalité d’Orford a adopté la Politique sur l’éclairage des voies publiques. Cette politique vise à définir le type et les conditions de mise en place d’éclairage des voies publiques et des trottoirs sur le territoire de la municipalité.

Confrontée au vieillissement des luminaires devenus énergivores, il a été choisi de se tourner vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL) à 2 700 K pour le remplacement et la modernisation de son éclairage de rues. Les avantages de la technologie DEL sont nombreux : amélioration de la visibilité, amélioration de la luminosité, réduction de la pollution lumineuse et économies sur les coûts d’entretien et d’énergie.

Vous pouvez consulter le dossier complet concernant la Politique sur l’éclairage des voies publiques et sa mise en œuvre dans le bulletin électronique de mars 2019 sur le site Internet de la Municipalité d’Orford. Les citoyens qui souhaitent formuler une plainte ou une requête concernant l’éclairage de rues peuvent communiquer au 819 843-3111.

 

Sainte-Catherine-de-Hatley

La municipalité acquiert un système de communication d’alerte

Sainte-Catherine-de-Hatley a procédé à l’acquisition d’un système de communication d’alerte lors de mesures d’urgence qui pourra avertir la population par l’envoi automatique de messages téléphoniques, de textos (SMS) et de courriels. La diffusion immédiate des informations sur la nature du sinistre, les secteurs de la municipalité touchés et les consignes de sécurité à suivre permettront aux citoyens de prendre les mesures nécessaires afin d’assurer leur protection. Les citoyens devront s’inscrire via le portail du système de communication d’alerte d’ici quelques semaines afin de vérifier si leurs coordonnées sont enregistrées dans la liste d’appels et si elles sont à jour. Restez à l’affût !

 

Du nouveau pour la distribution annuelle d’arbres et de compost

La distribution annuelle d’arbres, de plantes riveraines et de compost a eu lieu le 17 mai dernier avec du nouveau pour 2019. Des semences et des plantules d’asclépiades ont été offertes gratuitement aux citoyens par la municipalité. Comme Sainte-Catherine-de-Hatley est maintenant Ville amie des monarques,  des sites de démonstration d’asclépiades seront installés à l’Hôtel de Ville, au parc des Optimistes et à l’école Dominique-Savio. Les catherinois ont été invités à créer leur propre jardin d’asclépiades en participant à un concours lors duquel des affiches ont été distribuées. La distribution d’arbustes destinés au reboisement des bandes riveraines a aussi eu lieu durant cet après-midi bien chargé.

 

Campagne d’inspection des bandes riveraines renouvelée

La municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley amorce la saison 2019 d’inspection des bandes riveraines avec un coup de pouce fourni par quatre étudiants de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Ces étudiants ont travaillé à restructurer et optimiser la campagne d’inspection des bandes riveraines afin d’améliorer le taux de conformité des riverains des lacs Magog, Massawippi et de la rivière Magog. L’objectif de la municipalité est de servir d’exemple dans la région en ce qui a trait à la gestion des rives. Bonne saison estivale !

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone
Cette entrée a été publiée dans Nouvelles. Ajoutez ce lien dans vos favoris.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>