Le réseau cyclable de la MRC

Pour connaître l’ensemble du réseau cyclable de la MRC, consultez la carte vélo de Memphrémagog.

Carte Vélo Memphrémagog - Région


Carte Vélo Memphrémagog - Circuits

Pistes cyclables

La Montagnarde

Ce réseau cyclable d’environ 55 km, dont 34 km en piste cyclable, vous présente plusieurs possibilités. Vous sillonnerez tantôt les rives de lacs comme le Memphrémagog, tantôt de magnifiques forêts, sans oublier les beaux paysages naturels du Parc national du Mont-Orford.

La piste cyclable traverse les municipalités de Stukely-Sud, d’Eastman, du Canton d’Orford et de la Ville de Magog. Elle fait partie de l’itinéraire de la Route verte #1.

Sentier Nature Tomifobia

Cette piste cyclable de 19 km longeant la rivière Tomifobia vous permettra de découvrir une faune et une flore diversifiées. C’est un parcours fort apprécié des familles. En poursuivant votre randonnée sur le réseau cyclable de Stanstead, vous pourrez admirer un riche patrimoine architectural.

Axes de la Massawippi et du Sommet du réseau Les Grandes-Fourches

L’axe de la Massawippi est un parcours agréable de 30 km (aller-retour) partant de Lennoxville jusqu’au village de North Hatley. Aménagé sur une ancienne voie ferrée, vous pourrez voir de magnifiques paysages le long de la rivière Massawippi et côtoyer le patrimoine minier de la région.

Vélo sur route

La MRC vous invite à parcourir 7 circuits sur route.

Au fil de l’eau

Circuit de 60 km reliant Ayer’s Cliff, Fitch Bay et Stanstead et permettant de découvrir plusieurs entreprises agrotouristiques ainsi qu’un patrimoine architectural et religieux. Vous aurez l’occasion d’admirer le lac Massawippi, le lac Lovering ainsi que le lac Memphrémagog.

Au fil de l’eau (format PDF)

 

Entre deux rives

Circuit de 66 km reliant Ayer’s Cliff, Hatley, North Hatley et Sainte-Catherine-de-Hatley. Profitez de l’occasion pour utiliser le service de navette sur le lac Massawippi, Le Wippi, qui permet de relier Ayer’s Cliff et North Hatley.

Entre deux rives – Tour du lac Massawippi (format PDF)

 

Magog-Orford

Ce circuit de 33 km vous permet de circuler au pied du mont Orford. Vous passerez autant dans le centre-ville de Magog que dans des secteurs agricoles et touristiques.

Magog-Orford (format PDF)

 

Tour des Bolton

Circuit de 31 km reliant Saint-Étienne-de-Bolton, Bolton-Ouest et Bolton-Centre.

Tour des Bolton (format PDF)

 

La route des pèlerins

En partant de Mansonville, un pèlerinage de 52 km vous permettra d’atteindre l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Vous circulerez à proximité du lac Memphrémagog et découvrirez de magnifiques paysages.

La route des pèlerins (format PDF)

 

Tour du Lac d’Argent – Plage du Lac Stukely

Circuit totalisant 25 km, dont une boucle vous permettra de faire le tour du lac d’Argent à Eastman, puis de vous rendre à la plage du lac Stukely.

Tour du Lac d’Argent – Plage du Lac Stukely (PDF)

 

Le tour du lac Libby

Circuit de 12 km situé à Saint-Étienne-de-Bolton vous permettant de faire le tour du lac Libby. L’utilisation d’un vélo hybride est conseillée puisqu’une portion de ce circuit se trouve sur une route non asphaltée.

Circuit téléchargeable en format GPX - Le tour du lac Libby

 

Liste des hébergements Bienvenue cyclistes

https://carto.routeverte.com/fr?menu=bienvenue

Le partage de la route est facilité quand les usagers se respectent et suivent les règles.

Vélo - Perds pas les pédales

Le cycliste

Soyez visible : équipez votre vélo de réflecteurs et de bandes réfléchissantes. Le soir, ajoutez un phare ou un feu à l’avant et à l’arrière.

Roulez dans le sens de la circulation :
gardez la droite et conduisez de manière prévisible.

Signalez vos intentions : regardez derrière vous avant de tourner, utilisez le code gestuel et établissez toujours un contact visuel avec le conducteur.

Voiture-Perds pas les pédales

L’automobiliste

Gardez vos distances : ralentissez et laissez un espace sécuritaire entre votre véhicule et le cycliste. Le Code de la sécurité routière vous oblige à ralentir et à laisser, entre votre véhicule et le cycliste, un espace de :
1 m dans une zone de 50 km/h ou moins
1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h

Soyez attentif : anticipez la présence des cyclistes sur la route et aux intersections en particulier. Assurez-vous qu’il n’y a pas de cycliste en approche avant d’ouvrir votre portière.

Ne klaxonnez pas près d’un cycliste : vous pouvez le surprendre et lui faire effectuer une fausse manœuvre.

Le saviez-vous?

Les feux de circulation et les arrêts obligatoires sont pour tous les usagers de la route.

Un maximum de 15 cyclistes peut circuler en groupe et à la file les uns des autres.

Un véhicule lourd comporte de nombreux angles morts qui empêchent le conducteur de bien voir les piétons et les cyclistes.

Le saviez-vous?

L’état du revêtement de l’accotement peut amener le cycliste à rouler sur la chaussée pour éviter une chute.

Les cyclistes ont le droit de circuler sur la route et non seulement sur les pistes cyclables ou l’accotement.

Il est possible de franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste si cette manœuvre peut être faite sans danger.

Information complémentaire

Cliquez ici pour consulter la section sur la sécurité routière de la SAAQ. Dans la section « En vélo », vous trouverez une foule de renseignements utiles sur l’équipement adéquat pour le cycliste, le partage de la route, le port du casque et autres.