Histoire et patrimoine

Fondée en 1938, la municipalité d’Austin tient son nom de Nicholas Austin, un Quaker qui s’installa vers 1794 non loin de ce qui est aujourd’hui l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac et qui fonda le canton de Bolton. Il marqua grandement l’histoire locale, s’associant à des personnes comme Ralph Merry, de Magog, pour stimuler la colonisation de toute la région.

AustinAu cœur du village trône l’église catholique Saint-Austin, qui fut à l’origine l’église épiscopalienne « Church of the Atonement », érigée en 1865. En raison de son lien intrinsèque avec la communauté, comme de son élégante simplicité, cet édifice centenaire mérite une visite. Fait notable, en 1866, son pasteur, le révérend E.J. Fessenden, y baptisa son fils, Reginald A. Fessenden, qui allait devenir l’inventeur du principe de la transmission de la voix humaine par ondes radio. Un monument situé à la croisée des chemins souligne l’apport de ce fils de la communauté.

De biais, il y avait jadis une église méthodiste, elle aussi construite en 1865, qui fut achetée en 1960, après sa fermeture, par un citoyen qui la déménagea sur sa propriété à quelques kilomètres sur le chemin Nicholas-Austin vers Magog. Non loin du centre du village, le site historique du Hameau-de-Millington témoigne de l’âge d’or de l’un des plus anciens hameaux du canton de Bolton. Enfin, la municipalité recèle un joyau, une grange ronde avec son imposant silo, construits en 1907 par Damase Amédée Dufresne, qui sont aujourd’hui classés monuments historiques. Ils font partie partie d’une exploitation agricole privée et ne sont pas accessibles au public.

Source des données

Population permanente et superficie :

Données provenant du MAMROT – Décret du gouvernement (décret 1125-2015 du 16 décembre 2015)

Population saisonnière :

Sommaire des rôles d’évaluation – Septembre 2015 pour exercice financier de 2016 (population estimée en multipliant 2,8 par le nombre de propriétés de villégiature)

Austin

21, chemin Millington
Austin (Québec)  J0B 1B0
Téléphone : 819 843-2388
Télécopieur : 819 843-8211
Courriel : info@municipalite.austin.qc.ca
Site web : www.municipalite.austin.qc.ca

Mairesse : Lisette Maillé
Directrice générale et secrétaire-trésorière : Anne-Marie Ménard
Superficie : 72,62 km²
Population permanente : 1 532
Population saisonnière : 1 845
% de la population permanente de la MRC : 3,1 %