Patrouille nautique

La patrouille nautique œuvre sur le territoire de la MRC de Memphrémagog depuis 1989. Elle est financée par les municipalités riveraines des lacs Memphrémagog, Massawippi, Magog et Lovering. La saison de patrouille nautique débute en juin et se termine en septembre.

L’équipe est composée de six étudiants en techniques policières. Ils reçoivent une formation spécifique aux interventions nautiques par la Gendarmerie Royale du Canada (GRC); une formation sur la réglementation fédérale (équipements obligatoires à bord des embarcations, carte de compétence, etc.) par le Bureau de la sécurité nautique – Transports Canada; ils sont également formés par un moniteur qualifié de la Régie de police de Memphrémagog au maniement du cinémomètre (radar).

Ils sont désignés à titre d’agents de l’autorité pour l’application de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et autorisés à délivrer des constats d’infraction au nom du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), en vertu de la Loi sur les contraventions.

La patrouille nautique 2017 est composée de Guillaume Dubé, Isaac Martin, Audrey Boulanger, Antoine Lefebvre, Anthony Leroux et Sabrina Asselin-Généreux.

Rappelons que tous les plaisanciers sont tenus de connaître les règlements qui s’appliquent sur les plans d’eau qu’ils fréquentent. Les conducteurs ou les propriétaires d’embarcation de plaisance qui enfreignent les lois, les règlements et le Code criminel peuvent encourir des pénalités ou des amendes.

Rôle et mandat

Le mandat de la patrouille nautique porte notamment sur :

  • la sensibilisation des usagers à une conduite et un comportement sécuritaires;
  • le respect de la règlementation en vigueur.

Lorsqu’il y a interception d’une embarcation pour non-respect de la réglementation, les patrouilleurs nautiques appliquent le protocole d’intervention pouvant mener à un rapport ou un constat d’infraction. Ils peuvent, au besoin, obtenir la collaboration des autorités policières avoisinant les lacs, que ce soit lors de l’identification d’un individu ou d’une demande d’assistance policière proprement dite.

Règlementation en vigueur

Le Bureau de la sécurité nautique (Transports Canada) publie un guide sur la réglementation fédérale applicable et sur les pratiques de navigation sécuritaires : Guide de sécurité nautique.

Règlements, volet environnement

Extraits du règlement – infractions/amendes

 

  • Règlements municipaux visant à prévenir l’infestation par les moules zébrées et autres espèces exotiques envahissantes (pour les lacs Memphrémagog et Massawippi)

Note : Les municipalités riveraines des lacs Memphrémagog et Massawippi ont toutes adopté des règlements semblables. Le modèle présenté est donc le même pour toutes les municipalités bordant le lac mentionné.

Règlement municipal - Lac Memphrémagog


Tarification – stations de lavage lac Memphrémagog


Règlement municipal - Lac Massawippi

 

Pour connaître l’emplacement des différents postes de lavage des lacs Memphrémagog et Massawippi, consultez les onglets ci-dessous.

Règlementation spécifique à chacun des lacs

Lac Lovering

Lac Magog

Lac Massawippi

Lac Memphrémagog

Activités nautiques et environnement

La nouvelle vague en matière d’activités nautiques : bien se comporter !

Les vagues surdimensionnées créées par les bateaux lors de la pratique d’activités nautiques peuvent se déplacer sur plus de 250 mètres. Pour favoriser la cohabitation harmonieuse entre les divers utilisateurs du lac, adoptez de bonnes pratiques !

Visitez la section « Suivez la vague » pour en apprendre davantage.