Afficher le contenu principal

Actualités

Mois de la Terre dans Memphrémagog

Date

Sujet

Citoyen

Tout le mois d'avril, célébrons le Jour de la Terre! Dans cette actualité, découvrez des initiatives de la MRC de Memphrémagog ainsi que la campagne de Jour de la Terre Canada déployée à travers tout le pays.

Jour de la Terre 2024

Chaque année, Jour de la Terre Canada souligne le 22 avril avec une campagne média qui commence dès le 1er avril. L'objectif est d'encourager le plus grand nombre de personnes à passer à l'action.

Cette fois, la campagne met de l'avant la mobilité durable afin de réduire le plus possible les émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour inciter l'utilisation du transport actif, Jour de la Terre Canada lance le défi J et propose une foule d'idées et d'activités.

Jusqu'au 22 avril, les participant.e.s qui inscrivent 10 déplacements actifs en ligne courent la chance de gagner un vélo électrique iGO, une passe de transport en commun et bien d'autres prix!  

Sonnez la charge : concours du Mois de la Terre

D'ici le 30 avril prochain, Recyclez vos batteries, Canada! invite la population québécoise à déposer les piles et batteries usagées à un point de dépôt, pour ainsi courir la chance de remporter jusqu'à 5 000$ et d'autres prix en argent.  

ABC des bacs

Connaissez-vous l’outil de tri de l’ABC des bacs de la MRC de Memphrémagog? 

Rendez-vous au www.abcsdesbacs.com pour savoir quoi faire de vos articles et de vos matières à trier. Retrouvez également plusieurs trucs et astuces indispensables sur le sujet.

Mois du vélo dans Memphrémagog

À l'approche de la cyclofête de Vélo Québec, la chargée de projet en mobilité durable de la MRC organise le Mois du vélo dans Memphrémagog. Les activités prévues au calendrier s'adressent à tous et à tous et donnent le goût d'adopter ce mode déplacement.


Memphrémagog est un endroit de choix pour s'adonner au transport actif. Avec ses commerces « Fièrement vélo! » et sa nouvelle carte vélo maintenant disponible dans les présentoirs de la région, toutes les raisons sont bonnes de pédaler! 

Emballages à usage unique : aide-mémoire pour les entreprises

Le Règlement interdisant les plastiques à usage unique est en vigueur depuis le 20 juin 2023. Le Règlement vise à éliminer ou à restreindre les six catégories de plastique à usage unique les plus dommageables pour l'environnement.

Pour que les entreprises de Memphrémagog s'y retrouvent, la MRC de Memphrémagog a mis au point un aide-mémoire sur les emballages à usage unique. Partagé à la communauté d'affaires dans les derniers jours, cet outil propose notamment des solutions de remplacement.

Programme d'aide financière pour le tourisme durable

Le service de développement économique de la MRC de Memphrémagog invite les entreprises du secteur touristique à prendre connaissance du Fonds d'appui au tourisme Memphrémagog. Ce programme d'aide vise entre autres à stimuler les initiatives écoresponsables. 

Avec un nouveau volet qui vise à structurer l’offre touristique, la MRC souhaite contribuer à l’émergence de collaborations entre organisations et entreprises touristiques du territoire, mais aussi à propulser les projets avec des visées de développement durable.

Aménagement forestier durable

Dès le début du mois, nombreux propriétaires d'un lot boisé d’une superficie minimale de 4 hectares (10 acres) ont reçu un dépliant portant sur l'aménagement forestier durable, les bonnes pratiques à adopter, les ressources disponibles, etc.

L'objectif est de les accompagner en vue d'acquérir le statut de producteur forestier reconnu et de promouvoir des pratiques soucieuses de l'environnement.

Reboisement des bandes riveraines

En avril, le chargé de projets en environnement de la MRC fait la promotion auprès des municipalités du programme de distribution des arbustes destinés au reboisement des bandes riveraines. 

Depuis 2007, c'est plus de 82 000 arbustes qui ont été distribués sur le territoire de Memphrémagog!

Projet de halte panoramique dans la MRC de Memphrémagog

La chargée de projet - Agriculture et paysages de la MRC est à la recherche d'un lieu servant de halte panoramique. Le projet portera deux chapeaux :

  1. Faire office de lieu d'interprétation du paysage rural et offrir une vue spectaculaire en toute saison. 
  2. Témoigner de l'importance de préserver la fonction agricole et, de surcroît, notre capacité nourricière.