Plan de développement de la zone agricole

En septembre 2014, la MRC de Memphrémagog a reçu l’approbation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) préparé en collaboration avec les agriculteurs, les municipalités et les différents acteurs du milieu. Pour consulter le document :

Le PDZA et son plan d'action 2015-2020

Rappelons qu’en janvier 2013, la MRC de Memphrémagog avait amorcé les travaux entourant la réalisation d’un PDZA. Ce projet avait obtenu une contribution financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) ainsi que de la Conférence régionale des élus de l’Estrie.

Le PDZA est un outil de planification visant à favoriser le développement du plein potentiel agricole d’une MRC. Il repose sur un portrait précis et détaillé de la situation de l’agriculture et sur l’identification des possibilités de développement des activités agricoles.

Le déroulement des travaux associés au PDZA ont pu être suivis dans les pages Zoom sur la MRC de Memphrémagog, publiées mensuellement dans le Journal de Magog.

Pour les consulter, cliquez ici.

Actions réalisées

Printemps 2015

Dans la vidéo qui suit, le propriétaire de la Ferme Juar nous fait part de sa passion pour son métier.

Ce court métrage a été réalisé par les élèves du premier cycle du secondaire de l’école Montessori de Magog, dans le cadre de la mise en œuvre du PDZA de la MRC.