Nouvel échéancier de révision du schéma d’aménagement et de développement durable (SADD)

Un échéancier révisé pour la révision du SADD a été déposé au conseil des maires de la MRC le 17 juin dernier. Jusqu’à maintenant, la MRC a adopté une nouvelle vision stratégique du développement durable en 2019. La même année, la permanence a rencontré les municipalités de la MRC et les représentants des ministères et organismes impliqués. Des soirées de réflexion citoyenne se sont déroulées au début de 2020. Ces rencontres ont permis de valider les orientations et les objectifs du prochain schéma et de recueillir des idées de moyens pour répondre à ces orientations et objectifs. Vous trouverez d’ailleurs des informations à ce sujet dans le document suivant :

Soirées de réflexion citoyenne - Compte-rendu

Un premier projet de règlement de révision devait être présenté pour consultation au dernier printemps. Les derniers évènements ont repoussé l’adoption du premier projet de SADD à septembre prochain. Ce projet de règlement sera soumis pour analyse aux municipalités de la MRC, aux MRC contiguës et au gouvernement provincial. Après l’expiration du délai de réponses, la MRC adoptera un second projet de règlement qui sera soumis pour consultation à la population au printemps 2021. Il est difficile de spécifier, pour le moment, le type de consultation qui sera utilisé. Une consultation présentielle est évidemment souhaitée par la MRC.

Soirées de réflexion citoyenne

VENEZ DISCUTER DES ORIENTATIONS ET OBJECTIFS DU PROCHAIN SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT!

À l’occasion de la révision de son schéma d’aménagement, la MRC de Memphrémagog invite la population à participer à l’une des soirées de réflexion citoyenne sur les orientations et les objectifs de son prochain schéma d’aménagement et de développement durable.

Découlant de la vision stratégique adoptée par le conseil des maires de la MRC au mois d’avril 2019, les orientations et objectifs serviront à définir les actions et dispositions que la MRC mettra en place au cours des 20 prochaines années. Vous pouvez consulter une proposition des cinq grandes orientations et leurs objectifs ici :

Orientations et objectifs - Révision du schéma d'aménagement de la MRC

La population est donc invitée à venir discuter avec nous lors de ces soirées qui auront lieu dans trois municipalités :

Mercredi, 29 janvier 2020
18 h 30 (accueil dès 18 h)
Salle communautaire d’Austin (21, chemin Millington, à Austin)

Mercredi, 5 février 2020
18 h 30 (accueil dès 18 h)
Salle communautaire d’Ayer’s Cliff (176, rue Rosedale, à Ayer’s Cliff)

Jeudi, 13 février 2020
18 h 30 (accueil dès 18 h)
Salle du conseil, MRC de Memphrémagog (455, rue MacDonald, à Magog)

Vision stratégique du développement durable

À QUOI SERT UNE VISION STRATÉGIQUE

Conformément aux dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la MRC est tenue de maintenir en vigueur un énoncé de sa vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social de son territoire.

La vision stratégique est située en amont de tout exercice de planification. À la fois rationnelle et intuitive, la vision stratégique constitue un idéal et l’expression de ce que souhaite devenir une collectivité.

Bien qu’il soit probable que cette vision ne se réalise jamais complètement, elle favorise une certaine cohérence dans l’exercice des compétences de la MRC. Elle oriente ainsi le contenu des documents de planification de l’occupation du sol, comme le schéma d’aménagement et de développement, mais aussi celui des autres documents de planification, que ce soit en matière de développement économique, environnemental ou social.

UN ÉNONCÉ DE VISION ISSU D’UN CONSENSUS RÉGIONAL

En vue d’élaborer son énoncé de vision, une journée de réflexion à laquelle étaient conviés les maires des 17 municipalités ainsi que les professionnels de la MRC a été tenue. Cette activité a permis de faire le point sur les faits saillants, les atouts et les faiblesses du territoire ainsi que sur les enjeux propres à la région. Une réflexion collective vers la vision souhaitée de territoire a permis de faire ressortir les éléments clés et de travailler sur un libellé.

Le projet d’énoncé de vision stratégique du développement durable de la MRC a été présenté à la population par la tenue de trois assemblées de consultation publique. Ces assemblées ont permis à près d’une centaine de personnes d’entendre et de commenter le projet d’énoncé.

À la suite de cette démarche de consultation, le conseil de la MRC a adopté, le 17 avril 2019, son énoncé de vision stratégique du développement durable.

Énoncé de vision stratégique du développement


Compte-rendu des mémoires et des consultations publiques

Pour communiquer avec l’équipe de révision du schéma d’aménagement, utiliser l’adresse courriel suivante : schema2021@mrcmemphremagog.com

Capsules d’information

Dans le cadre de la révision de son schéma d’aménagement et de développement, la MRC diffusera différentes informations relatives à la description et au portrait de son territoire, ainsi que les principaux enjeux qu’on y retrouve.  Elles serviront à alimenter une consultation citoyenne pour la préparation du projet de schéma d’aménagement et de développement prévue à l’automne prochain.

Saviez-vous que…

Près de 10 % (127 km²) du territoire de la MRC de Memphrémagog n’est pas habitable?

En effet, près d’un dixième de la superficie totale de la MRC, qui est de 1 444 km², est un plan d’eau (un lac, une mare ou un réservoir) !

Le 1er janvier 1982 est une date anniversaire?

En effet, la MRC de Memphrémagog a été constituée le 1er janvier 1982. Aujourd’hui le territoire de la MRC regroupe 17 municipalités. La MRC est située à la limite de l’Estrie et de la Montérégie. Au sud, la frontière canado-américaine s’étire sur 35 km.

La MRC de Memphrémagog se classe au second rang en termes de population ?

Avec 51 853 habitants pour l’année 2019, la MRC de Memphrémagog compte pour près de 16 % de la population de la région administrative de l’Estrie, soit le deuxième territoire le plus populeux après celui de la Ville de Sherbrooke.

La population de la MRC est en croissance constante depuis plus de 20 ans. Les perspectives démographiques allant jusqu’en 2036 prévoient d’ailleurs une poursuite de cette hausse.

La population de la MRC est parmi les plus âgées?

Avec un âge médian de 51,6 ans, la MRC présente un profil plus âgé que celui de l’Estrie et du Québec.

Le poids démographique des jeunes de moins de 20 ans est moins élevé qu’au Québec, tout comme celui des 20-64, considérés comme les individus dits d’âge actif. Les perspectives démographiques laissent présager une accentuation de ces tendances.

La MRC abrite un des parcs nationaux les plus populaires du Québec?

Les terres publiques n’occupent que 5 % du territoire de la MRC et elles sont essentiellement concentrées dans le parc national du Mont-Orford. Il s’agit de l’un des parcs provinciaux les plus fréquentés au Québec. La MRC compte également deux réserves écologiques de tenure publique ainsi qu’un projet de réserve de biodiversité.

Les ménages de la MRC sont au régime?

Bien qu’au fil des ans on note une augmentation du nombre de ménages dans la MRC, leur taille diminue. En effet, trois ménages sur quatre (75 %) étaient constitués de 2 personnes ou moins en 2016 alors que cette proportion était de 72 % en Estrie et de 68 % au Québec. Lors du dernier recensement, la taille moyenne des ménages de la MRC a été établie à 2,1 personnes.