Fonds régions et ruralité

Dans le cadre de l’entente signée avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la MRC de Memphrémagog dispose d’un fonds visant le soutien financier des projets structurants pour améliorer les milieux de vie, notamment dans les domaines social, culturel, économique et environnemental. Ce fonds est contenu dans le Programme Fonds régions et ruralité (FRR). Il vise à favoriser le développement local et régional sur le territoire.
Il est maintenant possible de déposer une demande en tout temps.

 

La MRC de Memphrémagog a identifié ses propres priorités d’intervention pour l’année en cours.

Fonds région et ruralité - Priorités annuelles d'intervention

 

Les renseignements concernant le programme sont contenus dans la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie disponible ici :

Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie

 

L’entente prévoit également le soutien à l’entrepreneuriat et à l’entreprise. L’information sur les différents fonds disponibles est contenue sur le site web d’Entreprendre Memphrémagog.

Fonds région et ruralité - Politique de soutien aux entreprises


Projet « Innovation » de la MRC de Memphrémagog dans le cadre du volet III du fonds de rayonnement des régions

 

Le 24 mai 2022, une Entente sur le projet « Innovation » de la MRC de Memphrémagog portant sur les pratiques innovantes en affaires, sur l’exportation des biens manufacturés et sur l’attraction de capitaux étrangers a été signée entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et la MRC de Memphrémagog dans le cadre du Volet III du Fonds régions et ruralité (FRR). Cette entente prendra fin le 31 mars 2026.

 

Les objectifs de l’entente :

  • Positionner la MRC comme leader de grands projets d’ensemble venant établir son identité territoriale dans les domaines d’intervention suivants :
  • Amélioration de la productivité par l’innovation en intégrant des procédés d’automatisation, de robotisation et de numérisation des processus d’affaires.
  • Réalité augmentée et cybersécurité
  • Exportation de biens manufacturés localement
  • Exportation et le partage du savoir
  • Transfert technologique, brevet et échange de procédés à valeur ajoutée
  • Attraction de capitaux étrangers

Cadre de gestion et règles de fonctionnement

 

Les organismes, entreprises ou personnes souhaitant bénéficier du FRR sont invités à s’adresser à la MRC de Memphrémagog.