Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante (EEE)?

Une espèce est considérée exotique et envahissante lorsqu’elle a été introduite hors de son aire de répartition naturelle et que son implantation et sa propagation constituent une nuisance pour les plantes indigènes, la santé et/ou l’environnement. Une fois installées, il est presque impossible d’éliminer totalement les EEE. C’est pourquoi il est important de prévenir leur introduction et de contrôler leur propagation.

Voici quelques dépliants qui vous en apprendront davantage sur différentes espèces présentes dans la région, la manière de prévenir leur propagation et les mesures de contrôle qui peuvent être mises en place.

L'agrile du frêne dans votre boisé

La Moule Zebree - dépliant 2018

La berce du Caucase

La renouée du Japon

Le myriophylle à épis

Le roseau commun

Les nerpruns bourdaine et cathartique

 

Lavage des embarcations

Des stations de lavage sont présentes sur le territoire de la MRC. La liste est disponible ici :

Liste des stations de lavage

Vous prévoyez de visiter un plan d’eau qui n’est pas couvert par une obligation de lavage des embarcations, sans station de lavage à proximité? Suivez les bonnes pratiques de décontamination en consultant ce guide!

 

Espèces exotiques envahissantes aquatiques – moules zébrées

Depuis la confirmation de la présence de moules zébrées dans le lac Memphrémagog en 2018, la MRC s’est impliquée dans le dossier avec plusieurs partenaires en favorisant une approche concertée à l’échelle régionale.

Ceci s’est illustré par la coordination d’une table de concertation de 2019 à 2021 ainsi que par l’octroi de mandats conjoints avec la Ville de Sherbrooke de coordination des actions terrain afin de :

  • Soutenir la création d’un portrait régional de la situation;
  • Faciliter le partage d’expertise développée au sein des différents partenaires;
  • Harmoniser les méthodes de collecte de données.

Chacun des mandats octroyés par la MRC et la Ville de Sherbrooke comprenait l’écriture d’un rapport intégrant les données produites par différentes organisations afin de rassembler l’information dans un seul document. La production de ces rapports n’aurait pas été possible sans le travail des organisations partenaires sur le territoire.

Vous trouverez ci-dessous les rapports de 2019, 2020 et 2021 :

Rapport moule zébrée 2019


Rapport moule zébrée 2020


Rapport moule zébrée 2021

 

La MRC a également octroyé un mandat en 2018 pour analyser le risque d’implantation de la moule zébrée dans les principaux plans d’eau de son territoire. Cette étude se base sur les taux de calcium et le pH pour déterminer les niveaux de risque.

Elle est accessible au lien suivant : https://www.mrcmemphremagog.com/wp-content/uploads/2022/06/Rapport_Ca-et-pH-par-VBouffard-vf.pdf