Portrait de la MRC
La MRC de Memphrémagog a été constituée le 1er janvier 1982. Elle est administrée par son conseil, lui-même composé de chacun des maires des 17 municipalités de son territoire.
La vision stratégique de la MRC, mise à jour en avril 2019 par les membres du conseil, est la suivante :
« En 2039, la MRC de Memphrémagog se démarque par sa capacité à léguer aux générations futures une occupation harmonieuse, durable et dynamique soutenue par une gouvernance participative et innovante.
La MRC offre un milieu de vie de premier choix à une population renouvelée et bénéficiant de services de qualité.
La MRC tire profit d’une économie diversifiée et créative et d’un territoire où le patrimoine naturel et culturel est préservé et valorisé au bénéfice de l’intérêt collectif. »
Pour lire le document complet :
Le rôle d’une MRC
Un bref rappel…
Le 6 novembre 1979, le gouvernement du Québec adoptait le projet de loi 125, sur l’aménagement et l’urbanisme, qui décrétait la formation de municipalités régionales de comté (MRC). À la différence des anciennes corporations de comté qui n’incluaient que les municipalités rurales, les MRC sont composées de l’ensemble des municipalités d’une même communauté d’appartenance.
Compétences
En vertu des lois en vigueur, la Municipalité régionale de comté assume obligatoirement les responsabilités suivantes :
- Élaborer et maintenir en vigueur un schéma d’aménagement et de développement applicable à l’ensemble de son territoire (incluant l’élaboration d’une vision stratégique de développement économique, social, culturel et environnemental);
- Voir à ce que les plans et règlements d’urbanisme des municipalités locales soient conformes au schéma d’aménagement;
- Examiner l’opportunité de certains travaux publics compte tenu du schéma d’aménagement ou de documents complémentaires;
- Préparer les rôles d’évaluation foncière des municipalités locales régies par le Code municipal;
- Procéder à la vente des immeubles pour défaut de paiement de taxes (pour les municipalités régies par le Code municipal);
- Gérer les cours d’eau sous sa juridiction;
- Planifier la gestion des matières résiduelles (plan de gestion des matières résiduelles);
- Planifier la protection contre les incendies (schéma de couverture de risques en incendie);
- Assurer la mise en place et le financement du développement économique;
- Conclure une entente avec la Sûreté du Québec.

Le conseil des maires de la MRC, décembre 2022.
Administration de la MRC
Les municipalités régionales de comté sont généralement administrées par un conseil composé du maire de chaque municipalité locale faisant partie de la MRC ainsi que des autres représentants mentionnés dans le décret de constitution.
Le préfet
Le préfet est le chef du conseil de la MRC et préside ses séances. Il est élu au scrutin secret par les membres du Conseil, parmi ceux qui sont maires. Le mandat du préfet est de deux ans. Il demeure en poste jusqu’à l’élection d’un nouveau préfet.
Le préfet-suppléant
Le conseil nomme un préfet-suppléant parmi ses membres, lequel en l’absence du préfet ou pendant que la charge est vacante, remplit les fonctions de préfet. Le préfet-suppléant est choisi parmi les maires.
Sources de financement d’une MRC
Les sources de financement des municipalités régionales de comté sont de deux ordres :
- Des quotes-parts établies par la municipalité régionale de comté versées par les municipalités locales membres;
- Des subventions accordées par le gouvernement du Québec.
Le territoire
La MRC de Memphrémagog, située à la limite ouest de la région administrative de l’Estrie, assure le lien entre cette région et la Montérégie. La MRC longe la frontière américaine sur 35 km et couvre le territoire de 17 municipalités représentant 1323 km².

Le milieu physique et naturel
Le territoire de la MRC de Memphrémagog se démarque par la concentration de montagnes et de lacs qui y nichent. Le chapelet de lacs et de cours d’eau y est très dense. Ces caractéristiques physiques du milieu sont à l’origine d’une qualité de vie exceptionnelle qui fait envie. Deux axes montagneux traversent la MRC du nord au sud. Ils constituent la trame de fond de l’implantation humaine et de son développement.
Le principal axe montagneux traversant du nord au sud la MRC fait partie de la chaîne appalachienne. Il marque le paysage de la portion ouest de la MRC, par la hauteur et la quantité de sommets qu’on y trouve (Orford, Owl’s Head, Foster, Chagnon, etc.).
Le deuxième axe montagneux, communément appelé l’axe Bunker, traverse la MRC dans sa portion est et délimite en même temps deux des quatre principaux bassins versants du territoire, soit ceux du lac Memphrémagog et du lac Massawippi. Sa hauteur plus modeste de 430 m est toutefois plus constante et le secteur présente des plateaux plus riches en alluvions et en sédiments lacustres.
Les lacs et les cours d’eau sont à la base de secteurs d’activités dominants du développement de la MRC, à savoir la villégiature qui occupe une forte proportion des berges sur plus de 27 plans d’eau et le récréotourisme tirant profit du nautisme. Cette hydrographie soutient aussi une faune riche et abondante. Elle approvisionne finalement en eau potable nombre de résidants du territoire et même d’au-delà du territoire administratif de la MRC (plus de 200 000 personnes). L’apport des milieux humides à la qualité de l’eau doit être noté, ces milieux étant habituellement situés aux exutoires de cours d’eau qui se déversent dans les plans d’eau servant de source d’approvisionnement en eau potable.
Finalement, ajoutons que la forêt, qui couvre 65 % de la superficie du territoire, constitue un patrimoine naturel unique du fait de la qualité, la maturité et la variété des essences relevées.
Le milieu humain
La population permanente de la MRC a connu un accroissement constant au cours des cinquante dernières années.
Avec une hausse de 20,4 % entre 2001 et 2016, la croissance démographique de la MRC est supérieure à celles de l’Estrie et du Québec. Les variations de population ne sont toutefois pas uniformes pour l’ensemble des municipalités. Ainsi, cinq municipalités du territoire ont connu une décroissance de leur population entre 2011 et 2016 (Austin, Hatley, North Hatley, Stanstead, Canton de Stanstead). Elles se trouvent principalement dans le secteur est de la MRC.
Les perspectives démographiques de 2011 et 2036 de la MRC prévoient une variation de la population de l’ordre de 20,3 %, soit la plus forte variation des MRC de l’Estrie. Au niveau municipal, les perspectives démographiques de 2011 à 2031 envisagent une baisse de la population dans quatre municipalités (Hatley, North Hatley, Stanstead, Canton de Stanstead). Les plus fortes variations à la hausse sont envisagées dans les municipalités du Canton d’Orford, du Canton de Hatley, de Bolton-Est et d’Eastman.
Depuis 1996, la MRC de Memphrémagog connaît une décroissance de la proportion de sa population âgée de moins de 15 ans. En 2016, une personne sur quatre (25,8 %) était âgée de plus de 65 ans alors qu’en 2001, cette caractéristique était d’une personne sur six (15,7 %). Il s’agit d’une proportion plus importante que celle observée à l’échelle de l’Estrie et du Québec. Les perspectives démographiques réalisées par l’Institut de la statistique du Québec laissent également présager une tendance au vieillissement.
En 2011, sur le plan de l’éducation, le taux de scolarité postsecondaire est légèrement moins élevé dans la MRC que le taux observé au Québec.
Caractéristiques économiques
Selon Emploi-Québec, on estime le nombre d’emplois dans la MRC de Memphrémagog à un peu plus de 21 000. La population active œuvre principalement dans les secteurs tertiaire et secondaire.
Le secteur tertiaire est en croissance, principalement en raison de la vocation touristique de la MRC. Ses activités comprennent le commerce, l’hébergement, la restauration et l’on y trouve près de 16 000 emplois, c’est-à-dire 75 % de l’ensemble des emplois du territoire.
Le secteur secondaire représente 24 % des emplois de la MRC avec un peu plus de 5 000 emplois. Le secteur primaire compte pour 1 % des emplois.
La MRC de Memphrémagog est responsable du développement économique sur le territoire. Pour plus de détails, visitez le //entreprendrememphremagog.com.