La MRC de Memphrémagog offre, depuis le printemps 2015, les services de L’Arterre. Ce projet vise à maintenir le dynamisme agricole de la région et à augmenter l’accessibilité aux terres pour la relève agricole.

L’Arterre permet de jumeler des Agriculteurs, des Propriétaires fonciers et des Aspirants-agriculteurs selon des ententes sur mesure soit de location, de partenariat, de transfert, de démarrage ou de mentorat. De plus, L’Arterre offre un accompagnement personnalisé tout au long du processus de jumelage.

Voici différentes situations où ce service est utile :

  • Parcelle de terre disponible? L’Arterre cherche actuellement des surfaces cultivables, petites ou grandes, variant de 1 à 150 acres.
  • Bâtiment agricole disponible? La relève de L’Arterre est à la recherche de bâtiments pour y loger ses moutons, ses chèvres, ses bœufs, etc.
  • Besoin d’un partenaire agricole? Pour soutenir votre production actuelle ou pour la diversifier, la Banque de terres regorge de candidats qualifiés et motivés.
  • Vous et votre entreprise agricole avez besoin de relève? L’Arterre pourrait vous aider de deux façons, soit en publiant votre entreprise sur son site internet ou soit en vous accompagnant dans votre recherche d’une relève.
  • Vous avez le goût de partager votre savoir-faire? La relève de L’Arterre cherche parfois un mentor en agriculture pour mieux se préparer à son projet de rêve.

L’Arterre permet aux participants de rencontrer le partenaire d’affaires idéal en fonction d’affinités communes et les encadre dans leurs démarches et ce, quelle que soit la nature de leur projet!

Pour tous les détails sur ce programme cliquez ici.

Pour information :

LYNE DESNOYERS, AGR.
Agente régionale de l’ARTERRE
Fédération de l’UPA-Estrie
819 346-8905, poste 136 | ldesnoyers@upa.qc.ca