Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et développement durable

La MRC de Memphrémagog organise annuellement le Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et en développement durable, afin de mettre en lumière les efforts déployés par les entreprises et les municipalités du territoire en ce domaine.

C’est maintenant le moment de s’inscrire à l’édition 2018 de ce Gala, qui aura lieu le 27 février prochain. Vous souhaitez présenter les réalisations de votre organisation? Veuillez remplir le formulaire suivant :

Formulaire de dépôt de projet - Gala des bons coups 2018

 

Le principe des 3RV

Qu’est-ce que signifient « les 3RV »? Il s’agit du principe de base à appliquer pour tout ce qui concerne la gestion des matières résiduelles : réduisez à la source, réemployez, recyclez et valorisez.

Les documents suivants vous en apprendront davantage sur le sujet :

Le principe des 3RV


Guide de gestion des matières résiduelles - secteur résidentiel

 

Matières recyclables

Pour connaître de façon plus détaillée les matières recyclables acceptées, consultez la section « Recyclez » du site abcdubac.com. Vous y trouverez en plus une multitude de conseils et de trucs pour mieux récupérer.

Le site Internet de la Régie de récupération de l’Estrie.vous en apprendra également davantage sur le sujet.

 

Matières compostables

Le compostage est un moyen simple et écologique d’obtenir, à peu de frais, un amendement d’excellente qualité pour les jardins et les plates-bandes. Il s’agit de la décomposition de matières organiques en un produit semblable à de la terre et que l’on appelle humus ou compost. Ce procédé naturel est effectué par des microorganismes tels que les bactéries et les champignons qui transforment les résidus en une matière nutritive pour le sol.

Les documents suivants vous en apprendront davantage sur le sujet :

Le bac brun démystifié


Le bac brun : problèmes et solutions


Le compostage domestique

Visitez aussi le site abcdubac.com pour en savoir plus sur le compostage domestique et la collecte des matières organiques.

Capsules vidéo

 

 

 

 

 

Compostez sans bougonner – Le compostage domestique à la maison

Compostez sans bougonner – C’est tellement simple

Compostez sans bougonner – Le tour est joué!

Compostez sans bougonner – Nettoie ton bac à compost

Compostez sans bougonner – Ça ne fait pas du compost au dépotoir

Programme de financement pour l’achat d’un composteur domestique ou d’un baril récupérateur d’eau de pluie

La MRC de Memphrémagog veut encourager les citoyens à valoriser leurs matières organiques. Pour ce faire, elle offre un remboursement de 50 % sur le prix d’un composteur domestique ou d’un baril récupérateur d’eau de pluie, jusqu’à un maximum de 30 $, et ce, jusqu’à épuisement des fonds disponibles. Le programme est limité à un seul composteur et un seul baril par adresse.

Vous pouvez ainsi acheter un composteur ou un baril chez le détaillant de votre choix. Pour bénéficier du programme, vous n’avez qu’à faire parvenir à la MRC le formulaire ci-dessous accompagné de la facture originale d’achat et d’une photocopie d’une preuve de résidence.

Les centres de la petite enfance, les garderies ainsi que les écoles du territoire sont admissibles au programme.

Formulaire de remboursement - achat d'un composteur domestique ou d'un baril récupérateur d'eau de pluie

Pour en savoir davantage sur les différents types de composteurs domestiques et vous aider à faire votre choix, visitez la section « Compostage domestique » du site abcdubac.com.

 

Résidus domestiques dangereux (R.D.D.)

Les résidus domestiques dangereux (RDD) désignent les résidus de nombreux produits dangereux qui sont d’usage courant à la maison. Il peut s’agir d’huiles usagées, de peintures, de solvants, de pesticides, de piles, de batteries d’automobiles, d’ampoules fluocompactes, de médicaments, etc.

Ces produits sont tous susceptibles de causer des dommages à la santé ou à l’environnement, lors de leur utilisation, leur entreposage ou d’une élimination inadéquate.

 

Comment reconnaître les RDD

Selon Santé Canada, les produits sont considérés dangereux lorsqu’ils présentent une des caractéristiques suivantes : toxique, inflammable, corrosif ou explosif. Chacune de ces caractéristiques est associée à un symbole.

explosifExplosif
Ce contenant peut exploser s’il est chauffé ou percé. Des éclats de métal ou de plastique peuvent causer des blessures graves, en particulier aux yeux.

 

corrosifCorrosif
Ce produit brûle la peau ou les yeux dès qu’il entre en contact avec ceux-ci. S’il est ingéré, il brûle la gorge et l’estomac.

 

inflammableInflammable
Ce produit, ou ses vapeurs, peuvent facilement s’enflammer à proximité de sources de chaleur, de flammes ou d’étincelles.

 

toxiqueToxique
Ce produit peut causer une maladie ou la mort s’il est léché, ingéré ou bu et, parfois, s’il est simplement inhalé.

Source : Santé Canada

Pour savoir comment vous départir de vos RDD, consultez le Guide de gestion des matières résiduelles de la MRC.

Guide de gestion des matières résiduelles - secteur ICI

 

Bilans annuels

Consultez la section Rapports et mémoire pour connaître les bilans des actions de la MRC et de ses municipalités en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles.