La gestion des matières résiduelles

Chaque année, plus de 27 000 tonnes de matières résiduelles, provenant principalement du secteur résidentiel, sont prises en charge par les municipalités du territoire de la MRC. Au fil des ans, plusieurs services ont été mis en place pour détourner le maximum de matières résiduelles de l’enfouissement.

La MRC a mis en place un site Internet entièrement consacré à la gestion des matières résiduelles. Vous y trouverez une multitude d’information concernant les services disponibles, les matières organiques, les matières recyclables, le compostage domestique, les résidus domestiques dangereux et bien plus encore. Ce site est disponible au www.abcdubac.com.

 

Les 3RV

En gestion des matières résiduelles, la clé du succès consiste à appliquer le principe des 3RV. Ce principe implique une priorité pour les modes de gestion qui auront le moins d’impacts sur l’environnement, soit :

  • La réduction à la source
  • La réutilisation ou le réemploi
  • Le recyclage
  • La valorisation

En réduisant à la source, il y a moins de matières résiduelles produites qui devront éventuellement être transportées et traitées. Le réemploi permet aussi de réduire la quantité de matières résiduelles produites. En réutilisant un article à plusieurs reprises ou en s’en départissant auprès d’autres personnes qui pourraient en avoir besoin, le cycle de vie d’un produit est alors plus grand.

La récupération de matières recyclables est pour sa part bien connue. Des matières que l’on jetait autrefois, comme le papier, le verre, le métal et le plastique, sont maintenant triées et réintroduites dans différents procédés de fabrication. Cela permet de donner une nouvelle vie à une multitude de matières.

La valorisation concerne la transformation d’une matière résiduelle afin d’obtenir une nouvelle matière ou de l’énergie. Il peut s’agir, par exemple, de la fabrication de compost à partir de matières organiques ou encore de l’utilisation de certaines matières pour produire de l’énergie.

 

Matières recyclables

Pour connaître de façon plus détaillée les matières recyclables acceptées, consultez la section « Recyclez » du site abcdubac.com. Vous y trouverez en plus une multitude de conseils et de trucs pour mieux récupérer.

Le site Internet de la Régie de récupération de l’Estrie vous en apprendra également davantage sur le sujet.

 

Matières compostables

Le compostage correspond à la décomposition de matières organiques en un produit semblable à de la terre et que l’on appelle humus ou compost. Ce procédé naturel est effectué par des microorganismes qui transforment les matières compostables en une matière nutritive pour le sol.

En faisant votre propre compost à la maison ou en participant à la collecte du bac brun, vous contribuez à réduire grandement la quantité de matières enfouies. Pour démystifier certains mythes entourant ce sujet, la MRC a produit des capsules vidéo dans le cadre de la campagne Compostez sans bougonner!

Pour en apprendre davantage sur le sujet, visitez le site abcdubac.com. Vous pouvez aussi consulter les documents suivants :

Le bac brun démystifié


Le bac brun : problèmes et solutions


Le compostage domestique

Capsules vidéo

 

 

 

 

 

Compostez sans bougonner – Le compostage domestique à la maison

Compostez sans bougonner – C’est tellement simple

Compostez sans bougonner – Le tour est joué!

Compostez sans bougonner – Nettoie ton bac à compost

Compostez sans bougonner – Ça ne fait pas du compost au dépotoir

Programme de financement pour l’achat d’un composteur domestique

La MRC de Memphrémagog veut encourager les citoyens à valoriser leurs matières organiques. Pour ce faire, elle offre un remboursement de 50 % sur le prix d’un composteur domestique, jusqu’à un maximum de 30 $, et ce, jusqu’à épuisement des fonds disponibles. Le programme est limité à un seul composteur par adresse.

Vous pouvez ainsi acheter un composteur chez le détaillant de votre choix. Pour bénéficier du programme, vous n’avez qu’à faire parvenir à la MRC le formulaire ci-dessous accompagné de la facture originale d’achat et d’une photocopie d’une preuve de résidence.

Les centres de la petite enfance, les garderies ainsi que les écoles du territoire sont admissibles au programme.

Formulaire de remboursement - achat d'un composteur domestique ou d'un baril récupérateur d'eau de pluie

Pour en savoir davantage sur les différents types de composteurs domestiques et vous aider à faire votre choix, visitez la section « Compostage domestique » du site abcdubac.com.