La gestion des matières résiduelles
Chaque année, plus de 27 000 tonnes de matières résiduelles, provenant principalement du secteur résidentiel, sont prises en charge par les municipalités du territoire de la MRC. Au fil des ans, plusieurs services ont été mis en place pour détourner le maximum de matières résiduelles de l’enfouissement.
La MRC a mis en place un site Internet entièrement consacré à la gestion des matières résiduelles. Vous y trouverez une multitude d’information concernant les services disponibles, les matières organiques, les matières recyclables, le compostage domestique, les résidus domestiques dangereux et bien plus encore. Ce site est disponible au www.abcdesbacs.com.
Les 3RV
En gestion des matières résiduelles, la clé du succès consiste à appliquer le principe des 3RV. Ce principe implique une priorité pour les modes de gestion qui auront le moins d’impacts sur l’environnement, soit:
- La réduction à la source
- La réutilisation ou le réemploi
- Le recyclage
- La valorisation
En réduisant à la source, il y a moins de matières résiduelles produites qui devront éventuellement être transportées et traitées. Le réemploi permet aussi de réduire la quantité de matières résiduelles produites. En réutilisant un article à plusieurs reprises ou en s’en départissant auprès d’autres personnes qui pourraient en avoir besoin, le cycle de vie d’un produit est alors plus grand.
La récupération de matières recyclables est pour sa part bien connue. Des matières que l’on jetait autrefois, comme le papier, le verre, le métal et le plastique, sont maintenant triées et réintroduites dans différents procédés de fabrication. Cela permet de donner une nouvelle vie à une multitude de matières.
La valorisation concerne la transformation d’une matière résiduelle afin d’obtenir une nouvelle matière ou de l’énergie. Il peut s’agir, par exemple, de la fabrication de compost à partir de matières organiques ou encore de l’utilisation de certaines matières pour produire de l’énergie.
Matières recyclables
Pour connaître de façon plus détaillée les matières recyclables acceptées, consultez la section « Recyclez » du site abcdesbacs.com. Vous y trouverez en plus une multitude de conseils et de trucs pour mieux récupérer.
Le site Internet de la Récup Estrie vous en apprendra également davantage sur le sujet.
Matières compostables
Le compostage correspond à la décomposition de matières organiques en un produit semblable à de la terre et que l’on appelle humus ou compost. Ce procédé naturel est effectué par des microorganismes qui transforment les matières compostables en une matière nutritive pour le sol.
En faisant votre propre compost à la maison ou en participant à la collecte du bac brun, vous contribuez à réduire grandement la quantité de matières enfouies. Pour démystifier certains mythes entourant ce sujet, la MRC a produit des capsules vidéo dans le cadre de la campagne Compostez sans bougonner!
Pour en apprendre davantage sur le sujet, visitez le site abcdesbacs.com. Vous pouvez aussi consulter les documents suivants :
Le bac brun : problèmes et solutions
Capsules vidéo
Compostez sans bougonner – Le compostage domestique à la maison
Compostez sans bougonner – C’est tellement simple
Compostez sans bougonner – Le tour est joué!
Compostez sans bougonner – Nettoie ton bac à compost
Compostez sans bougonner – Ça ne fait pas du compost au dépotoir
Programme de financement pour l’achat d’un composteur domestique ou d’un baril récupérateur d’eau de pluie
La MRC de Memphrémagog veut encourager les citoyens à valoriser leurs matières organiques et à diminuer l’utilisation de l’eau potable.
Pour ce faire, elle offre un remboursement de 50 % sur le prix d’un composteur domestique (remboursement maximum 30 $) ou d’un baril récupérateur d’eau de pluie (remboursement maximum 50 $) et ce, jusqu’à épuisement des fonds disponibles. Le programme est limité à un seul composteur et à un seul baril par adresse.
Vous pouvez ainsi acheter un composteur ou un baril récupérateur d’eau de pluie chez le détaillant de votre choix. Pour bénéficier du programme, vous n’avez qu’à faire parvenir à la MRC le formulaire ci-dessous accompagné de la facture originale d’achat (ou d’une copie de la facture) et d’une photocopie d’une preuve de résidence.
Les centres de la petite enfance, les garderies ainsi que les écoles du territoire sont admissibles au programme.
Formulaire Programme de financement
Pour en savoir davantage sur les différents types de composteurs domestiques et vous aider à faire votre choix, visitez la section « Compostage domestique » du site abcdesbacs.com.