culture50 000 $ octroyés en soutien à deux artistes et à un organisme culturel de la MRC de Memphrémagog

La MRC de Memphrémagog, au nom de son comité culturel, a récemment transmis aux artistes et organismes récipiendaires les bourses 2021 octroyées dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Estrie.

Cette entente a été conclue en 2017 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources et du Val-Saint-François ainsi que la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE). Elle vise à soutenir les créateurs et les organismes artistiques dans la réalisation des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

« La MRC de Memphrémagog est fière, grâce à ce programme, d’offrir un soutien financier concret à des artistes et à des organismes professionnels de son territoire, afin qu’ils puissent réaliser leur projet, affirme Mme Michèle Turcotte, présidente du comité culturel de la MRC de Memphrémagog et mairesse de Saint-Étienne-de-Bolton. Ce financement favorise également la diffusion de leurs œuvres et permet de faire découvrir le talent d’artistes de chez nous. »

La contribution financière de la MRC de Memphrémagog au Programme de partenariat territorial de l’Estrie se chiffre à 25 000 $ par année, pour un engagement de trois ans. Cette entente a été prolongée d’une année en 2020 (du 1er avril 2020 au 31 mars 2021), et inclut l’aide spéciale accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Les trois récipiendaires de la MRC de Memphrémagog se sont partagé une somme totale de 50 000 $ :

Volet 1 : Soutien aux artistes et écrivains professionnels

Tomas Jensen | 10 000 $ | Chanson | Projet multiple consistant en l’enregistrement du premier disque d’un groupe des années 60 qui n’a jamais existé, les Chic Chicas, et la création d’une minisérie Web documentaire sur les Chic Chicas par leur groupe hommage, les Babylon Boys.

Michèle Plomer | 20 000 $ | Littérature et conte | Coécriture un roman d’aventures hybride pour les jeunes de 9 ans et plus, qui mariera qualité littéraire, découverte et plaisir de lecture (titre de travail : Vague d’enfer).

Volet 2 : Soutien aux organismes artistiques professionnels

Orford Musique | 20 000 $ | Musique | Cet organisme accueillera sur son site plusieurs résidences d’artistes afin que la communauté artistique puisse profiter de ses espaces spécialisés, de ses compétences particulières et de son équipe audio-vidéo.

Les demandes déposées ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ et œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone
Cette entrée a été publiée dans Culture. Ajoutez ce lien dans vos favoris.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>