developpement-durableLe bon coup de la Ville de Magog

La Ville de Magog a vu son projet d’optimisation de la gestion des matières résiduelles à la pointe Merry reconnu lors du Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et développement durable de la MRC de Memphrémagog, qui s’est déroulé le 27 février dernier. Cet événement annuel visait à souligner les réalisations des entreprises et municipalités de la région dans ces domaines pour l’année 2016.

Optimisation de la gestion des matières résiduelles à la pointe Merry

La pointe Merry est un lieu fortement fréquenté. Les usagers ont accès à un très grand nombre de poubelles, mais très peu de bacs recyclage. Pourtant, ce parc est un grand lieu de rassemblement utilisé pour des évènements, des activités sociales et des pique-niques familiaux. Les plaisanciers ont donc accès à un grand nombre de poubelles sans pouvoir trier adéquatement leurs matières puisqu’elles ne sont pas liées à un bac de recyclage.

En plus de ne pas répondre aux besoins d’une saine gestion des matières résiduelles, cette surutilisation de barils à déchets demande beaucoup de temps aux employés des parcs pour en faire la collecte et entraine un problème de pollution visuelle.

Une spécialiste en gestion des matières résiduelles a été consultée afin d’établir un plan d’implantation efficace. Ses recommandations consistaient à diminuer de moitié le nombre de bacs à déchets existants et de lier aux éléments restants des bacs à recyclage. De plus, il a été conseillé d’ajouter des dispositifs pour le compost près de la cantine.

De telles modifications nécessitent de l’ajustement au niveau du mobilier pouvant entraîner des coûts onéreux. Grâce à la collaboration et à la créativité de deux divisions de la municipalité, l’environnement et les parcs et espaces verts, l’idée de réutiliser les barils en place en les adaptant aux exigences d’aujourd’hui voit le jour. Tous les barils à déchets existants, qui étaient de couleur verte, ont été peinturés et rafraîchis selon leur fonction, soit, en noir pour les déchets, ou en bleu pour le recyclage.

Ces changements permettront aux usagers du parc d’accéder plus facilement à un îlot de tri afin de disposer adéquatement de leurs matières. Il s’agira d’une amélioration considérable de la gestion des matières résiduelles et à l’aspect visuel du parc en éliminant les poubelles seules en surnombre. Cette uniformisation permettra également aux employés du parc de gagner un temps précieux en limitant leurs déplacements entre les îlots.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>