nouvellesCréation d’un Comité mixte d’égalité pour la MRC de Memphrémagog

Le 21 février dernier, le conseil des maires de la MRC de Memphrémagog a adopté une résolution visant la création d’un comité mixte d’égalité. Ce comité consultatif en condition féminine aura comme mission d’élaborer une politique d’égalité et un plan d’action favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes.

On voit ici Joanie Martin-Guay (P.É.P.I.N.E.S.), Gaétane Corriveau (Groupe Femmes, Politique et Démocratie), Jeanne Koudogbo ((P.É.P.I.N.E.S.), Vicki-May Hamm (mairesse de Magog), Jacques Demers (préfet de la MRC de Memphrémagog), Joan Westland-Eby (mairesse de Bolton-Est) et Lucie Pouliot (Centre des Femmes Memphrémagog).

Mme Vicki-May Hamm, mairesse de la Ville de Magog et Mme Joan Westland-Eby, mairesse de Bolton-Est, siégeront sur ce comité. La création d’une instance consultative favorisera la communication entre les citoyennes et les élus(es), ainsi que la participation des femmes au développement de leur région.

De retour de sa mission sur la gouvernance locale et la place des femmes en Tunisie avec la Fédération canadienne des municipalités, Mme Hamm souligne l’adoption par la Tunisie d’une charte sur l’égalité obligeant les partis politiques municipaux à présenter une liste de candidature constituée à parts égales de femmes et d’hommes. Invitée à partager ses impressions sur le projet Défi Parité, la mairesse se dit heureuse de participer au comité mixte d’égalité. « Si la Tunisie est capable (d’avoir une telle charte), on devrait être capable (de faire la même chose). »

La création d’un comité mixte d’égalité fait partie du projet Défi Parité. Dans le cadre de ce projet, les municipalités et les MRC sont invitées à reconnaître le principe de l’égalité entre les genres, ainsi qu’à contribuer à l’égalité entre les hommes et les femmes dans la gouvernance locale. Mme Joanie Martin-Guay, agente de liaison des P.É.P.I.N.E.S. (Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale) souligne que « les MRC peuvent jouer un rôle important dans divers champs d’action ayant un impact sur l’égalité entre les femmes et les hommes, tels que la participation des femmes au sein des instances décisionnelles, la promotion et la mise sur pied de mesures de conciliation travail-famille, la prise en compte des besoins des femmes dans l’aménagement du territoire, ainsi que leur implication dans le développement économique. »

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone
Cette entrée a été publiée dans Nouvelles. Ajoutez ce lien dans vos favoris.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>