developpement-economiqueDe nouveaux programmes d’aide financière pour les entrepreneurs de Memphrémagog

C’est en présence de plus de 50 partenaires du développement économique de la région qu’Entreprendre Memphrémagog a présenté aujourd’hui ses priorités d’action pour la prochaine année et a annoncé le lancement de quatre nouveaux programmes d’aide financière destinés aux entrepreneurs de Memphrémagog.

Jean Hogue, directeur du développement économique à la MRC, madame Vicki-May Hamm, présidente du comité consultatif en développement économique et mairesse de la Ville de Magog, ainsi que monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley.

« En ce qui a trait au développement économique, la MRC souhaite, par les services qu’elle offre, accompagner les entrepreneurs, les organismes et les municipalités afin de favoriser le développement et la prospérité économique de la région », mentionne monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog. « Nous constatons aujourd’hui que cette offre de service est bien définie et que les promoteurs en retirent des bénéfices concrets. »

« Afin de bien orienter ses efforts, la MRC s’est dotée d’un plan d’action en développement économique pour la prochaine année. Celui-ci compte sept thématiques touchant les différents secteurs de notre économie », affirme madame Vicki-May Hamm, présidente du comité consultatif en développement socioéconomique de la MRC de Memphrémagog et mairesse de la Ville de Magog.

Ces thématiques sont les suivantes :

  • Création et attraction de nouvelles entreprises;
  • Attraction et rétention de la main-d’œuvre;
  • Accessibilité au financement;
  • Désaisonnalisation de l’offre touristique;
  • Adoption d’une identité régionale;
  • Développement agroalimentaire;
  • Développement de l’économie sociale.

« Certaines actions en lien avec ces thématiques sont déjà en cours de réalisation », ajoute madame Hamm. « Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui la concrétisation de l’une d’entre elles, soit le lancement de quatre nouveaux programmes d’aide financière destinés aux entrepreneurs de la région. Nous sommes confiants que ceux-ci sauront aider les promoteurs dans leur développement puisque, comme on le sait, la recherche de financement est une préoccupation majeure lors de la mise sur pied d’un projet d’affaires. »

Ces quatre programmes ont pour objectif de répondre à des besoins précis de financement, qui ne sont pas ciblés par les différents partenaires financiers du milieu. Trois d’entre eux touchent particulièrement des initiatives du secteur touristique, puisqu’il s’agit d’une industrie porteuse dans la région et pour laquelle peu d’aide financière est offerte. Ces quatre nouveaux programmes sont les suivants :

Le Fonds d’aide à la croissance : offert sous forme de prêts aux entreprises qui existent depuis plus de deux ans, ce fonds permet de soutenir les entreprises vivant une phase de croissance marquée qui les exposerait à des risques (financiers, production, etc.).

Le Programme d’aide logistique aux événements majeurs : offert sous forme de subvention, ce programme permet d’apporter une aide financière de base aux congrès et événements majeurs impliquant plus d’un établissement hôtelier, dans leurs besoins en logistique (transport, signalisation, etc.).

Le Fonds de démarrage d’événements et de festivals : offert sous forme de subvention, ce fonds offre un soutien aux organismes à but non lucratif qui souhaitent créer un nouvel événement ou festival dans la région.

Le Fonds d’innovation touristique : offert sous forme de subvention, ce fonds permet de soutenir et stimuler le développement, la bonification et l’innovation des produits et services touristiques dans la région, permettant d’offrir des expériences nouvelles et mémorables.

Au cours des derniers mois, Entreprendre Memphrémagog a également poursuivi la conclusion d’ententes de partenariat avec différentes organisations. « L’une de nos priorités est d’outiller les promoteurs en leur offrant les ressources pertinentes afin d’assurer leur succès et nous avons la certitude qu’accéder à des services spécialisés est une excellente manière d’y arriver », affirme monsieur Jean Hogue, directeur du développement économique à la MRC de Memphrémagog. « Au cours des derniers mois, de nouvelles ententes ont été conclues avec des organisations de la région, afin d’élargir la gamme de services de pointe disponibles pour les gens d’affaires. Ainsi, en plus des services liés à l’exportation et à de la formation pour démarrer leur entreprise, les entrepreneurs ont maintenant accès à des outils de veille concurrentielle et technologique, ainsi qu’à du soutien pour la mise sur pied d’un projet en développement durable. »

Quelques partenaires ont également élu domicile dans des locaux vacants de la MRC : cette proximité permet une meilleure communication entre les équipes respectives afin d’offrir un service personnalisé aux promoteurs.

Tous les détails concernant les nouveaux programmes d’aide financière, le formulaire pour présenter une demande, la liste des partenaires offrant des ententes de service et le plan d’action 2018 du service du développement économique de la MRC sont disponibles sur le site https://entreprendrememphremagog.com, dans la section « Boîte à outils ».

Certaines actions contenues dans le plan d’action sont en voie d’être réalisées, telles que la tenue de la seconde édition du Rendez-vous du financement, qui aura lieu le 22 février prochain. Le projet « Mobilisation et développement en immigration » est aussi en cours, afin de stimuler la qualité du tissu social de la région grâce à l’apport de l’immigration. Également, une démarche d’identité territoriale a débuté en décembre dernier, afin de doter la région d’une identité compétitive. Des ateliers de travail, auxquels toute la population est invitée à participer, auront lieu au cours de la semaine du 12 février prochain. Tous les détails seront bientôt disponibles sur le site de la MRC à l’adresse www.mrcmemphremagog.com/branding.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>