developpement-durableUne dizaine de projets mis en lumière lors du Gala des bons coups de la MRC de Memphrémagog

Le 27 février dernier, la MRC de Memphrémagog a présenté la cinquième édition de son Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et en développement durable.

Cette soirée, à laquelle ont participé un peu plus de cinquante personnes, a permis de souligner les réalisations d’organismes et de municipalités de la région en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles et au développement durable.

Les représentants des organisations et des municipalités dont les bons coups ont été soulignés.

« À notre avis, il n’y a pas de petit ou de grand projet », affirme madame Lisette Maillé, présidente du comité consultatif en développement durable de la MRC et mairesse de la municipalité d’Austin. « Tous les bons coups de l’année 2017 soumis à la MRC ont été présentés, car il ne s’agit pas d’un concours, mais plutôt d’un lieu de partage d’expériences et d’échange d’idées. Nous souhaitons que les personnes présentes considèrent les projets de leurs pairs comme une source d’inspiration permettant de faire germer de nouvelles idées, qui pourront à leur tour se réaliser dans leurs milieux. »

En plus de découvrir les différents projets mis en valeur, les personnes présentes ont pu assister à une courte conférence de monsieur Sébastien Richer, entrepreneur bien connu de la région. Lors de sa présentation, monsieur Richer a invité les gens à réfléchir sur la manière dont se vit le développement durable dans les organisations et sur les différentes possibilités que ce principe peut leur offrir.

En tout, 10 bons coups ont été présentés et portaient sur des sujets variés :

Mme Lisette Maillé, président du comité consultatif en développement drable à la MRC , accompagnée de M. Sébastien Richer, conférencier lors de la soirée.

Association des amis du lac Trousers
Étude rétrospective des composantes environnementales du bassin versant du Lac Trousers.

J’adopte une ruche
Projet d’apiculture communautaire.

Municipalité d’Austin
Identification et gestion des corridors fauniques.

Municipalité de Bolton-Est
Gestion et éradication de la berce du Caucase.

Municipalité d’Eastman
Lutte au myriophylle à épi au lac Stukely.

Municipalité d’Ogden
Projets de voirie et de contrôle d’espèces exotiques envahissantes.

Municipalité du Canton d’Orford
Révision du programme de mesurage et de vidange des installations septiques.

Municipalité du Canton de Potton
Adoption d’un règlement sur l’éradication de la berce du Caucase et d’un service d’éradication offert par la municipalité.

Municipalité du Canton de Stanstead
Programme de financement pour le remplacement des installations septiques non conformes.

Ville de Magog
Optimisation de la gestion des matières résiduelles à la pointe Merry.

Gala des bons coups 2018 - Description des projets

La MRC a également profité de l’occasion pour annoncer que ses bureaux administratifs se sont vu décerner la plus haute distinction du programme ICI ON RECYCLE!, soit l’attestation de performance de niveau 3. La caractérisation des déchets réalisée a confirmé un taux de valorisation des matières résiduelles de près de 83 %, ce qui permet à la MRC d’atteindre l’échelon Argent.

« La MRC sensibilise régulièrement les entreprises de la région afin qu’elles mettent en place une meilleure gestion de leurs matières résiduelles. Elle tenait toutefois à donner l’exemple en participant à ce programme. Bravo à tout son personnel pour les efforts de réduction à la source et pour le bon tri des matières résiduelles réalisé quotidiennement! », ajoute madame Maillé.

La soirée en images

Les représentants d’organisations et de municipalités reçoivent ici leur certificat de reconnaissance des mains de madame Lisette Maillé, présidente du comité consultatif en développement durable de la MRC et mairesse de la municipalité d’Austin (à gauche sur les photos).

Mme Claudette Rodrique, de l’Association des amis du Lac Trousers, ainsi que Mme Joan Westland-Eby, mairesse de Bolton-Est et Mme Michèle Turcotte, mairesse de Saint-Étienne-de-Bolton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Alain Déry, de J’adopte une ruche et Mme Joan Westland-Eby, mairesse de Bolton-Est.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Stephen Nicholson, de la municipalité d’Austin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mme Fabienne Déturche, de la municipalité de Bolton-Est et Mme Joan Westland-Eby, mairesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

De la municipalité d’Eastman, Mme Noémie Perreault, Mme Heidi Fortin, M. Yvon Laramée, maire et M. Raymond Bilodeau, de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Stukely.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Richard Violette, maire de la municipalité d’Ogden.

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Jonathan Desroches-Pichette, de la municipalité du Canton d’Orford.

 

 

 

 

 

 

 

 

De la municipalité du Canton de Potton, Mme Alexandra Leclerc et M. Jacques Marcoux, maire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mme Francine Caron-Markwell, mairesse du Canton de Stanstead.

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Daniel Charron, de la Ville de Magog.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

2 réflexions au sujet de “Une dizaine de projets mis en lumière lors du Gala des bons coups de la MRC de Memphrémagog

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>