developpement-durableGala des bons coups : remplacement de luminaires pour l’éclairage de rue à la municipalité de Hatley

Le 26 février dernier, la MRC tenait la 6e édition de son Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et développement durable, visant à souligner les réalisations d’entreprises, d’organismes et de municipalités de la région pour l’année 2018.

Voici le bon coup de la municipalité de Hatley qui a diminué ses coûts énergétiques et d’entretien en remplaçant des luminaires pour son éclairage de rue.

Description

Denis Ferland, maire et Lucie Masse, de la municipalité de Hatley.

En 2015, un conseiller de la municipalité a fait une analyse des coûts liés à la consommation d’énergie et à l’entretien des quelque 80 lampadaires à vapeur de sodium de la municipalité. Il estime que l’installation de luminaires de type DEL réduirait de près de 75 % la facture liée à l’utilisation des lampadaires. En effet, ces luminaires sont deux fois moins énergivores que ceux à vapeur de sodium et nécessitent beaucoup moins d’entretien, car leur durée de vie est estimée à 20 ans.

L’organisme Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic ne recommande pas l’utilisation de luminaires DEL émettant une lumière blanche, car ils émettent également une grande proportion de lumière bleue. Celle-ci augmente de façon significative la pollution lumineuse et peut avoir des impacts négatifs sur la santé des citoyens ainsi que sur la faune et la flore. Le conseil municipal de Hatley a donc opté pour l’installation de luminaires DEL ambrés, comme recommandé par l’organisme du Mont-Mégantic. Ce type de luminaire diminue de moitié la luminosité par rapport aux ampoules DEL blanches et ils auraient une luminosité similaire à celle des lampes au sodium. De plus, comme leur faisceau est dirigé essentiellement vers le bas, ils émettent moins de lumière vers le ciel.

Le conseil municipal a décidé d’aller de l’avant avec ce projet en 2015. Le changement des luminaires s’est complété pendant l’année 2016 et la municipalité de Hatley a maintenant les données nécessaires pour vérifier et partager l’efficacité de son intervention.

Résultats

Avant l’installation des DEL, entre 2014 et 2016, la facture d’Hydro-Québec pour l’éclairage des rues de la municipalité s’élevait à 5 318 $ par année tandis que les coûts d’entretien des lampadaires s’établissaient à 3 318 $ par année. Les coûts d’entretien étaient surtout attribuables au remplacement des ampoules à vapeur de sodium, qui nécessite l’utilisation d’une nacelle, un équipement spécialisé qui augmente les coûts.

Depuis la conversion aux DEL ambré, la facture d’électricité de la municipalité pour éclairer les rues s’élève à 3 612 $ par année, ce qui représente une réduction des coûts, et donc de la consommation d’énergie, de 32 % par rapport aux années précédentes. L’entretien des lampadaires coûte 326 $ par année, soit une diminution de 90 % des coûts. Une analyse à plus long terme sera toutefois nécessaire pour déterminer si la réduction de coûts d’entretien se maintiendra dans le temps.

Jusqu’à présent, la municipalité a donc fait des économies annuelles de 4 688 $ et estime qu’elle payera son investissement initial de près de 22 000 $ en moins de 5 ans. En 2019, elle a réduit de 32 % les taxes relatives à l’éclairage de rue et entend les diminuer davantage à l’avenir.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>