developpement-durableLes installations septiques : de bonnes pratiques pour une plus grande efficacité

Toutes les résidences qui ne sont pas desservies par un réseau d’égout doivent posséder une installation septique, communément composée d’une fosse septique et d’un élément épurateur (par exemple, un champ d’épuration). Différentes technologies peuvent être utilisées, en fonction des caractéristiques du sol et de l’emplacement de l’installation : Bionest, Écoflo, fosse scellée, champ de polissage, etc. La durée de vie d’une installation septique est d’environ 15 à 20 ans. De plus, la capacité de traitement doit être proportionnelle au nombre de chambres de votre maison.

Fosse exemple 3_UneL’adoption de bonnes pratiques peut augmenter la longévité et l’efficacité de votre installation septique. Évitez d’y envoyer des produits peu ou pas dégradables (huiles et graisses, lingettes, tampons, Q-tips, cheveux, condoms, filtres à cigarette) ou des produits chimiques (peinture et solvant, pesticides, antigel, eau de Javel). Privilégiez les produits nettoyants sans phosphates et mettez les papiers mouchoirs et les essuie-tout au compost ou à la poubelle plutôt que dans la toilette.

Contactez un inspecteur municipal si vous avez des questions sur le sujet. Il saura vous renseigner sur les démarches à suivre pour vérifier la conformité de votre installation ou si vous devez entreprendre des travaux de réfection. Des crédits d’impôt sont offerts pour les années fiscales 2016 et 2017, par le biais du programme RénoVert du gouvernement du Québec : www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/renovert/.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>