nouvellesJournées de la persévérance scolaire en Estrie : la MRC de Memphrémagog fière de souligner la contribution de Phelps Aide Phelps Helps dans la région

La MRC de Memphrémagog est fière de souligner l’apport de l’initiative Phelps Aide Phelps Helps à la réussite éducative et à la persévérance scolaire dans la région.

Phelps Aide Phelps Helps est un programme hebdomadaire gratuit de tutorat académique et d’aide aux devoirs pour les étudiants de Stanstead et de ses environs (Ogden, Stanstead-Est, Canton de Stanstead). Il est offert aux élèves qui fréquentent l’école secondaire régionale Alexander Galt et l’école primaire Sunnyside.

Ce programme interactif et personnalisé vise à créer un environnement amusant et détendu, afin de permettre aux élèves de développer une attitude positive et durable à l’égard de l’apprentissage, augmentant ainsi la motivation scolaire. Il vise également à accompagner les élèves et à faciliter leur transition entre le primaire et le secondaire.

Selon le Portrait de l’éducation en Estrie 2011-2012, la ville de Stanstead affiche un taux moyen de décrochage scolaire de 35 %. De plus, les municipalités de Stanstead et d’Ogden affichent les taux de diplomation les plus bas de la MRC de Memphrémagog, avec 57,7% pour Stanstead et 60,7% pour Ogden. Phelps Aide Phelps Helps a donc été mise sur pied afin de poser une action concrète pour réduire le taux de décrochage scolaire dans ces municipalités.

Les résultats d’un sondage mené en décembre 2014 auprès des jeunes bénéficiant des services de Phelps Aide Phelps Helps sont éloquents : 90 % des répondants se sont dit confiants de réussir leurs études secondaires, comparativement à 63 % lors d’un sondage réalisé un an plus tôt. De même, 85 % d’entre eux ont affirmé que Phelps Aide Phelps Helps leur permettait d’améliorer leur motivation scolaire, contre 35 % l’année précédente.

La MRC est donc heureuse d’avoir contribué financièrement à cette initiative par différents programmes depuis 2013. Ainsi, 32 560 $ ont été accordés à Phelps Aide Phelps Helps par l’entremise d’un programme conjoint entre la MRC et l’organisme Réunir Réussi. La somme de 15 000 $, en provenance du Pacte rural lui a aussi été versée pour l’année scolaire en cours.

Les locaux de Phelps Aide Phelps Helps sont situés au 10, rue Phelps, à Stanstead. Des collations santé et du matériel académique sont disponibles pour la cinquantaine de jeunes participants. Pour plus d’information : www.phelpshelps.ca.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone
Cette entrée a été publiée dans Nouvelles. Ajoutez ce lien dans vos favoris.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>