developpement-durableLancement de la campagne de sensibilisation «Cet été, suivez la vague!»

La MRC de Memphrémagog est fière d’annoncer le lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation à une saine pratique des sports nautiques sur les plans d’eau de la région.

Cette campagne, intitulée « Suivez la vague! », a été conçue en collaboration avec les municipalités riveraines et associations des lacs Memphremagog, Massawippi et Lovering, ainsi que des représentants de l’industrie des sports nautiques (Marina Viens, écoles Wake-to-Wake et Sport Aventure Magog Orford).

À l’automne 2014, le Memphrémagog Conservation inc. (MCI) et la Société de conservation du lac Lovering (SCLL) ont présenté les résultats d’un projet de recherche mené à l’été 2014 en collaboration avec le Professeur Yves Prairies de l’UQAM. Cette étude démontre que les vagues surdimensionnées créées par les bateaux lors de la pratique d’activités nautiques peuvent se déplacer sur plus de 250 mètres. Lorsqu’elles se brisent sur les berges, les vagues endommagent les terrains, créent de l’érosion, fragilisent les écosystèmes et brouillent l’eau. De plus, les vagues surdimensionnées peuvent compromettre la sécurité des baigneurs et des personnes à bord d’embarcations non motorisées (canot, kayak, voilier, planche à voile, etc.).

Forts de ces constatations, les représentants des municipalités riveraines, des associations et de l’industrie ont préparé un plan d’action visant à sensibiliser les usagers et à minimiser les impacts des vagues surdimentionnées sur l’environnement. La campagne d’information « Suivez la vague! » sera donc déployée sur les lacs Memphrémagog, Lovering et Massawippi dès l’été 2015. Des dépliants d’information seront distribués aux descentes à bateaux, aux résidents et aux visiteurs. Une vidéo sera aussi disponible sur le site internet de la MRC dès la mi-juin. Également, des bouées seront installées sur les lacs Lovering et Massawippi pour délimiter la zone recommandée pour la pratique des activités générant des vagues surdimentionnées. Finalement, les associations seront sur le terrain tout l’été pour sensibiliser leurs membres et les usagers rencontrés sur les lacs.

Le message est clair : cet été, suivez la vague et pratiquez les sports nautiques générant des vagues surdimentionnées à plus de 250 mètres du rivage. Évitez de créer des vagues inutilement. Vous favoriserez ainsi une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers du lac et participerez à la protection de nos plans d’eau.

Les documents préparés dans le cadre de la campagne « Suivez la vague! » sont disponibles au www.mrcmemphremagog.com/suivez-la-vague.

 

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 239

Pour information :

Mme Alexandra Roy
Coordonnatrice de projets, développement durable
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 332

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>