amenagement-du-territoireLancement du livre « Paysages en évolution » : une occasion de discuter des enjeux liés à nos paysages

Le 1er juin dernier, la MRC de Memphrémagog a procédé au lancement officiel de l’ouvrage « Paysages en évolution », qui est le fruit d’une collaboration avec l’Université de Montréal. L’événement s’est déroulé de manière virtuelle.

Lors du lancement, les chercheurs Gérard Beaudet et Gérald Domon ont expliqué les origines du projet et les étapes ayant mené à la création de cet ouvrage. Celui-ci montre l’évolution de certains paysages de la MRC à partir de clichés pris il y a 30 ans et d’autres pris récemment, sous le même angle. Ils ont également fait part au public des constats généraux de cette étude.

En seconde partie de l’événement, les participants étaient invités à prendre part à une discussion sur l’évolution des paysages de la région, qui s’est déroulée sur la plateforme Zoom. Séparés en petits groupes, les participants ont été invités à se prononcer sur les moyens, selon eux, de préserver les paysages de la MRC et sur la manière dont ils pourraient être mis davantage en valeur.

Des pistes intéressantes ont été soulevées. Par exemple, concernant les moyens à utiliser pour préserver nos paysages, les participants ont proposé que les municipalités se dotent d’une vision commune sur la façon dont les paysages pourraient évoluer au cours des prochaines années. Ils souhaitaient également qu’on puisse trouver des façons de rendre les paysages culturels accessibles (par exemple, en créant ou en valorisant certains espaces publics qui permettront de les admirer, de les documenter et de mieux suivre leur évolution). Instaurer un comité de réflexion pour continuer la discussion était aussi un souhait des participants.

Les personnes présentes ont aussi été invitées à se prononcer sur les manières dont les paysages pourraient être davantage mis en valeur. Plusieurs suggestions ont été émises, telles que la mise en place de tracés (par exemple, des parcours littéraires et des circuits patrimoniaux) qui intègreraient la notion de paysage à d’autres aspects de la culture, les rendant ainsi attractifs pour la population. De plus, la rédaction d’un guide de bonnes pratiques pour la mise en valeur des paysages culturels, qui serait rendu public, a été suggérée, en plus de la poursuite du travail de l’Observatoire des paysages, permettant ainsi de bénéficier de l’expertise et de la distance critique des chercheurs.

La MRC de Memphrémagog tient à remercier toutes les personnes présentes à cet événement, qui ont contribué à rendre les discussions fort enrichissantes!

L’événement de lancement est disponible sur la page Facebook de la MRC à l’adresse : https://www.facebook.com/MRCdeMemphremagog/videos/508071377275698

Intéressé à vous procurer une copie du livre? Celui-ci est en vente à la Maison Merry.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>