securite-publiqueLa nouvelle Régie incendie Memphrémagog Est présentée à la population

11 mois après son entrée officielle en fonction en janvier 2018, la Régie incendie Memphrémagog Est a officiellement présenté ses services à la population aujourd’hui, dans le cadre d’une conférence de presse.

Couvrant un territoire de 708 kilomètres carrés et comptant 13 156 résidents permanents, la nouvelle organisation regroupe les services de protection contre les incendies de huit municipalités de la MRC de Memphrémagog et deux de la MRC de Coaticook.

Sur la photo, dans l’ordre habituel :
Yves Legault, chef aux opérations, caserne 3 – Ayer’s Cliff
Dany Brus, chef aux opérations, caserne 4 – North Hatley
Eric Richard, directeur général de la Régie incendie Memphrémagog Est
Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley
Martin Primeau, président de la Régie incendie Memphrémagog Est et maire du Canton de Hatley
Bryan Wharry, chef aux opérations, caserne 2 – Canton de Stanstead
Christopher Goodsell, chef aux opérations, caserne 1 – Stanstead

Les municipalités d’Ayer’s Cliff, Canton de Hatley, Canton de Stanstead, Hatley, North Hatley, Ogden, Sainte-Catherine-de-Hatley, Stanstead, Barnston-Ouest et Stanstead-Est pourront ainsi répondre adéquatement aux exigences grandissantes des différents paliers de gouvernement en matière de sécurité civile. La vision globale du territoire permettra également d’améliorer la coordination des services sur l’ensemble de la zone desservie par la Régie incendie Memphrémagog Est.

« L’objectif fixé était d’optimiser les ressources administratives en plus de favoriser le partage d’effectifs, de matériel et d’expertise. Cet objectif est atteint puisque, pour les municipalités qui ne possédaient pas de caserne sur leur territoire, comme c’est le cas de Sainte-Catherine-de-Hatley, la Régie offre une présence et des services qui rassurent les citoyens » souligne Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley.

Concrètement, la Régie assure le bon fonctionnement opérationnel des 4 casernes (North Hatley, Stanstead, Canton de Stanstead et Ayer’s Cliff) réparties sur le territoire et qui ont répondu, en date du 31 octobre 2018, à 255 appels pour des accidents, des incendies, des catastrophes naturelles ainsi que pour du secours nautique, médical et premiers répondants.

« Nous avons eu un exemple concret de l’efficacité et de ce qu’apporte le Régie à la fin du mois d’octobre, lors de l’incendie du North Hatley Club. Deux casernes ont répondu à l’appel en collaboration, ce qui a permis que 25 pompiers soient dépêchés sur les lieux en 18 minutes. En moins de deux heures, le brasier était éteint. Cela ne se serait pas passé ainsi avant, et le feu aurait pu avoir le temps de se propager à d’autres bâtiments » explique Éric Richard, Directeur général de la Régie incendie Memphrémagog Est.

La Régie incendie Memphrémagog Est regroupe une centaine de pompiers et opère avec un budget annuel de 1,3 $ million, devenant ainsi le troisième plus grand service d’incendie de la région de l’Estrie après Sherbrooke et Magog. L’embauche d’une quinzaine de pompiers est par ailleurs prévue d’ici janvier 2019.

« Ces personnes viendront s’établir dans la région pour exercer leur métier. Ça démontre le sérieux de notre organisation. De plus, la mise en place d’une structure plus grosse et mieux organisée profite directement aux citoyens » précise Martin Primeau, président de la Régie incendie Memphrémagog Est et maire du Canton de Hatley.

En terminant, M. Richard a profité de l’occasion pour dévoiler le nouveau logo de la Régie, créé par les employés eux-mêmes. Bilingue, il représente les quatre grands axes d’intervention ainsi que le territoire avec ses principaux lacs et ses partenaires. « Cette image de marque est propre à la Régie. Elle permet de développer le sentiment d’appartenance des employés qui y travaillent et que les citoyens s’y reconnaissent. »

 

Sources :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 239 Pour information :

M. Jacques Demers
Préfet
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292

M. Martin Primeau
Président
Régie incendie Memphrémagog Est
Tél. : 819 842-2977

M. Éric Richard
Directeur général
Régie incendie Memphrémagog Est
Tél. : 1 418 234-6671

 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>