cultureSymposium Typiquement Memphrémagog : pour mieux connaître les paysages de la région

Le comité culturel de la MRC de Memphrémagog, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec a tenu aujourd’hui, au Centre d’arts Orford, le symposium Typiquement Memphrémagog sur le thème des paysages de la région.

Cet événement était le point culminant des travaux réalisés au cours des derniers mois par la MRC en matière de paysages. Toutes les personnes intéressées par cette question étaient invitées à y participer.

« Les paysages sont une richesse inestimable que l’on se doit de protéger et de mettre en valeur » a mentionné d’entrée de jeu madame Vicki May Hamm, préfète suppléante de la MRC et membre du comité culturel. « Il s’agit non seulement de la marque de commerce de notre territoire qui attire de nombreux visiteurs, mais aussi de l’ADN même de ses habitants qui s’imprègnent de ces panoramas. »

Le symposium Typiquement Memphrémagog a été l’occasion de présenter les résultats de deux études réalisées pour la MRC sur les paysages de la région, qui avaient pour objectif de les caractériser et de mieux connaître les raisons pour lesquelles la population y est attachée.

Les participants ont aussi pu assister à une table ronde ayant pour thème « Paysages et identité : l’interaction entre les paysages, le territoire et ceux qui l’habitent ». Celle-ci réunissait monsieur Jean-Pierre Kesteman, historien et professeur à l’Université de Sherbrooke, madame Chantal Prud’homme, architecte paysagiste ainsi que madame Catherine Plante, de la firme Ruralys.

Enfin, le symposium a été l’occasion de lancer un nouveau site internet dédié à la promotion des paysages et du patrimoine de la MRC de Memphrémagog. Le site www.typiquementmemphremagog.com met en valeur les lieux auxquels les participants nous ont mentionné être particulièrement attachés dans le cadre du concours de photos qui s’est déroulé au cours de l’été dernier.

On y retrouve, sur une carte interactive, une majorité des photos de paysages culturels soumises dans le cadre du concours. Les photos de ces lieux sont accompagnées de fiches historiques afin de faire davantage connaître ces endroits. Le public est aussi invité à collaborer au contenu du site en fournissant de nouvelles photos de paysages culturels, du contenu historique, ainsi que des anecdotes en lien avec ces lieux.

« L’apport des citoyens a été essentiel dans l’évolution des dossiers de la MRC en lien avec les paysages » a mentionné monsieur Michael Page, président du comité culturel. « De par l’engouement qu’a suscité le concours de photos, on a pu constater la passion que suscite chez eux et chez nos visiteurs la question des paysages. En invitant encore une fois le public à participer à cette initiative, nous souhaitons continuer de les sensibiliser à ce sujet, en plus d’enrichir la connaissance que nous avons des endroits appréciés du public. »

On voit ici monsieur Normand Dubois (au centre), recevant le prix du jury dans le cadre du concours de photos Typiquement Memphrémagog des mains de monsieur Jean-Charles Bellemare, agent de développement à la MRC de Memphrémagog et de madame Vicki May Hamm, préfète suppléante de la MRC et mairesse de la Ville de Magog. (Photos : Louise Champoux)

On voit ici monsieur Normand Dubois (au centre), recevant le prix du jury dans le cadre du concours de photos Typiquement Memphrémagog des mains de monsieur Jean-Charles Bellemare, agent de développement à la MRC de Memphrémagog et de madame Vicki May Hamm, préfète suppléante de la MRC et mairesse de la Ville de Magog. (Photos : Louise Champoux)

Notons que près de 250 photos de paysages culturels de la région ont été soumises au concours « Typiquement Memphrémagog », qui a eu lieu du 2 juin au 15 août 2014. Le symposium a permis de dévoiler le gagnant du prix du jury, dont le cliché a été choisi parmi les 10 photos ayant obtenu le plus de votes de la part du public. Le gagnant est monsieur Normand Dubois, pour sa photo intitulée « Tranquille », représentant une vue du marais de la Rivière aux Cerises. Ce dernier s’est mérité une caméra GoPro.

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-8273, poste 239

Pour information :

M. Michael Page
Président
Comité culturel
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 842-2754

M. Jean-Charles Bellemare
Agent de développement
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 23

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

*
*

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>